La télévision, moins regardée par les Français en 2006

Le rapport annuel de Médiamétrie sur l'année 2006 révèle que les Français ont un peu moins regardé la télévision que l'année précédente. Une première baisse depuis dix ans, alors que les ménages continuent de s'équiper en matériel audiovisuel.

Les Français se détourneraient-ils du petit écran? Selon l'étude annuelle de Médiamétrie publiée mardi, la durée moyenne d'écoute a diminuée en 2006 de deux minutes par rapport à 2005, passant à 3 heures et 24 minutes par jour. C'est la première fois depuis dix ans qu'une baisse de l'audience est enregistrée, alors que dans le même temps l'équipement audiovisuel des Français est de plus en plus fourni.

La baisse se ressent notamment auprès des plus jeunes, qui ont passé sept minutes en moins devant l'écran en 2006, soit une heure et 58 minutes quotidienne. La "ménagère de moins de cinquante ans" continue, elle, d'être une grande consommatrice de la télévision avec une audience de trois heures et 39 minutes par jour. Présente dans un tiers des foyers équipés de la télévision, elle est resté trois minutes de plus devant la télévision par rapport à 2005.

S'il est trop tôt pour dire s'il s'agit d'une tendance, la baisse concerne aussi bien les foyers abonnés à une offre télévisuelle que ceux recevant seulement les six chaînes hertziennes. Un paradoxe, alors que l'audience de la TNT a atteint un taux record de 15,5%. Les Français continuent en effet de s'équiper massivement en adaptateurs TNT. En 2006, la télévision numérique terrestre était présente dans 12,5% des foyers, soit une hausse de 9,2 points en un an.

Même les postes de télévision continuent à faire recette. La télévision équipait 97,4% des foyers en 2006, le nombre de foyers possédant au moins trois postes de télévision continuant à augmenter. Le lecteur DVD accompagne la télévision dans 78,5% des foyers, soit une hausse de 9,9 points sur l'année 2006, alors que le magnétoscope avait mis plus de 20 ans pour s'imposer dans les foyers français.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.