Simplification annoncée de la déclaration pour les allocations familiales

 |   |  214  mots
Le ministre délégué au Budget et à la réforme de l'Etat, Jean-François Copé, déclare au Figaro vouloir organiser une réforme du système des déclarations de ressources pour les allocations familiales.

"On ne peut pas laisser en l'état une situation dans laquelle on demande aux Français de déclarer leurs revenus aux Impôts et leurs ressources aux allocations familiales. Maintenant que les solutions techniques ont été identifiées et que le schéma est retenu, je viens d'adresser une lettre au ministre de la santé afin que la déclaration de ressources puisse être supprimée dès 2008." Tels sont en substance les propos tenus par le ministre délégué au Budget et à la réforme de l'Etat, Jean-François Copé, dans le Figaro de ce mardi.

Le ministre s'attelle ainsi à une réforme dormant dans les cartons de l'administration depuis quinze ans. Sept millions de foyers seraient concernés par cette réforme à partir de 2008. Les bénéficiaires des prestations sociales n'auraient dès lors plus aucune déclaration de ressources à remplir. Leurs allocations serairent calculées sur la base de leur déclaration de revenus, les Impôts transmettant les informations directement à la Cnaf.

Une réforme qui simplifie la vie des contribuables, tout en permettant des économies: la Cnaf pourrait économiser par ce moyen 60 millions d'euros par an. Reste à savoir si cette annonce, effectuée en pleine campagne pour la prochaine élection présidentielle, sera suivie d'effet.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :