LVMH en négociation exclusive pour acheter Les Echos

Le groupe de Bernard Arnault a annoncé ce matin être entré en négociations exclusives avec Pearson pour le rachat des Echos.

Le groupe de luxe LVMH (propriétaire de La Tribune) annonce ce jeudi "être entré dans une phase de négociation exclusive avec le groupe Pearson susceptible de conduire à l'acquisition du groupe Les Echos". L'annonce du leader mondial des produits de luxe confirme ainsi les rumeurs qui circulaient dans la presse depuis plusieurs jours. Par ailleurs, le comité d'entreprise du journal La Tribune "va être convoqué afin d'analyser les conséquences de ce processus", précise le communiqué du groupe.

Dans l'hypothèse de la conclusion d'une transaction avec Pearson, LVMH "investira dans le groupe Les Echos afin de développer ses titres qui sont leaders dans la communauté des affaires", ajoute-t-il. Le groupe LVMH précise aussi attacher "une grande importance à l'indépendance éditoriale qui contribue à la crédibilité, la légitimité et donc au succès de tout organe de presse" et annonce qu'en cas de conclusion positive de cette négociation exclusive "LVMH inclurait dans l'accord des dispositions de nature à assurer cette indépendance éditoriale".

Fait rarissime, les salariés des Echos s'étaient mis en grève mardi, empêchant la parution du journal mercredi, afin de protester contre l'hypothèse d'une vente de leur titre à Bernard Arnault, PDG de LVMH. Ils s'inquiétaient notamment pour l'indépendance éditoriale de leur journal.

Dans un communiqué publié très rapidement après l'annonce de LVMH, le parti socialiste "s'inquiète" de ce projet de rachat "qui constituerait un pas de plus, probablement celui de trop, dans la concentration de la presse économique quotidienne en France". Le PS estime qu'il y a là "une dérive inquiétante, lourde de menaces pour l'indépendance et la pluralité de l'information économique en France".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.