Démantèlement de l'un des principaux sites de piratage musical

Le site Internet OiNK, principale source mondiale d'albums de musique piratés avant leur sortie, a été démantelé par les polices britannique et néerlandaise.

La Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi) a annoncé ce mardi le démantèlement du principal site de piratage d'albums musicaux, OiNK. Son responsable, âgé de 24 ans, a été arrêté au nord de l'Angleterre. Basés quant à eux à Amsterdam, les serveurs du site ont été saisis. C'est l'aboutissement d'une enquête de deux ans menée conjointement par l'industrie phonographique britannique et l'Ifpi et coordonnée par Interpol.

Jeremy Bank, chef de la section "piraterie sur Internet" à l'Ifpi explique que "ce n'était pas un site où des membres partagent de la musique pour leur plaisir". Il s'agissait d'un réseau mondial qui se procurait de la musique dont elle n'avait pas obtenu les droits, et qui la diffusait en ligne".

Depuis le début de l'année, les 180.000 membres recensés par le site ont pu accéder à plus de 60 albums majeurs, parfois plusieurs semaines avant leur sortie officielle. OiNK utilisait la technologie "peer-to-peer" (échange entre internautes). Très difficile d'accès, une invitation était nécessaire pour intégrer la communauté et le nouveau membre devait prouver qu'il avait de la musique à offrir.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.