Nouvelle action concertée de la Fed et de la BCE

L'action concertée des grandes banques centrales se poursuit. Ce vendredi, la BCE a alloué pour 10 milliards de dollars à 4,67%, et la Fed 20 milliards de dollars au même taux.

Les banques centrales poursuivent leur politique de soutien au marché. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé ce vendredi avoir alloué 10 milliards de dollars dans le cadre d'un appel d'offres au taux fixe de 4,67%. La Réserve fédérale américaine (Fed) avait un peu plus tôt avoir alloué 20 milliards de dollars au même taux. Il s'agit de la deuxième allocation réalisée conjointement dans le cadre de l'offensive des banques centrales annoncée le 12 décembre avec la Banque nationale suisse, la Banque d'Angleterre et la Banque du Canada.

Les banques ont répondu présentes à ces enchères de la Fed et de la BCE. Aux Etats-Unis, 73 banques se sont présentées et ont réclamé 57,67 milliards de dollars. En Europe, vingt-sept banques ont fait des offres à hauteur de 14,12 milliards de dollars. Il est vrai que la générosité de la BCE en termes de liquidités a rendu le besoin des banques européennes moins pressant.

Mardi, l'institut de Francfort avait annoncé mettre 350 milliards de dollars à la disposition des établissements de la zone euro. Dans les deux cas, cependant, le nombre de banques qui se sont présentées est moins important que mardi dernier, lors de la première action concertée des deux grandes banques centrales.

Rappelons que cette action des banques centrales vise à apporter les liquidités nécessaires aux banques pour la fin de l'année, période où, en raison des bouclages de bilans annuels, la demande est plus importante. Partant, il s'agit de ramener la confiance sur un marché monétaire et bancaire fortement secoué par la crise des "subprimes". En une semaine, le taux Libor à trois mois en dollars est passé de 4,94% à 4,86%, son plus bas niveau de l'année. En octobre, ce taux avait atteint 5,06%. Le taux de base de la Fed est actuellement à 4,25%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.