Wall Street clôture en hausse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse dans le sillage du bon chiffre des commandes de biens durables et de ventes de logements neufs plus importantes que prévu pour le mois de juillet.

Les valeurs américaines clôturent la séance en hausse avec la publication de bonnes statistiques économiques. Du côté de l'actualité des entreprises, le secteur de la distribution est très entouré avec la hausse de plus de 6% de Gap, qui a publié des résultats trimestriels en ligne et revoit à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Dans le même secteur, Aeropostale est également en hausse après s'être plié au même exercice. Dans le secteur agro-alimentaire, H.J. Heinz est en légere progression après avoir dévoilé des comptes trimestriels en lignes avec les attentes. Enfin, dans le secteur de la restauration, Burger King Holdings est en baisse de 3% après avoir publié des comptes trimestriels inférieurs aux attentes.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a fait savoir que les commandes de biens durables ont progressé de 5.9% au mois de juillet contre une hausse de 1.5% attendue par les investisseurs. Parallèlement, les commandes hors biens de transport progressent de 3.7%. Par ailleurs, le même département a annoncé, pour le mois de juillet, une hausse des ventes de logements neufs de 2.8% à 870 000 unités en rythme annualisé, au dessus des 820 000 unités pressenties par les économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 1.08% à 13 378.87 points. Le Nasdaq Composite progresse de 1.38% à 2 576.69 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 1.15% à 1 479.37 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Aeropostale, qui progresse de 0.52% à 23.24 dollars. La chaîne de magasins de vêtements a publié ses comptes pour le deuxième trimestre. Les profits sont en hausse à 14.7 millions de dollars contre 8.42 millions de dollars un an plus tôt. Le bénéfice par action ressort à 19 cents, soit un penny de mieux que les attentes des opérateurs. Le chiffre d'affaires progresse à 311.2 millions de dollars contre 274.6 millions de dollars l'année dernière à la même époque avec une baisse des ventes à périmètre comparable de 4.1%.

Dans le même secteur, Gap s'adjuge 6.38% à 18.51 dollars. La chaîne de magasins a vu, au deuxième trimestre, ses bénéfices progresser à 152 millions de dollars, ou 19 cents par action, en ligne avec les attentes et contre 128 millions de dollars, ou 15 cents par action, reportés un an plus tôt. Le ventes sont en en baisse de 1% à 3.69 milliards de dollars avec une baisse de la fréquentation de 5%. Le groupe en profite pour relever ses prévisions de bénéfice pour l'ensemble de l'exercice entre 83 et 88 cents par action contre 76 à 86 cents auparavant.

Dans le secteur des télécoms, Brocade Communications Systems est en hausse de 4.31% à 7.26 dollars. L'équipementier s'est également plié à l'exercice de la publication de résultats et a annoncé, pour le troisième trimestre, une baisse de ses bénéfices à 10.7 millions de dollars contre 24.5 millions de dollars enregistrés l'année dernière. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'établit à 12 cents contre 11 cents pressentis par les analystes. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse à 327.5 millions de dollars contre 188.9 millions de dollars un an plus tôt.

Dans le secteur agro-alimentaire, H.J. Heinz est en hausse de 0.46% à 45.43 dollars. Le groupe spécialisé dans les sauces et condiments a enregistré, au premier trimestre, une hausse de 5.8% de ses profits à 205.3 millions de dollars. Le résultat ramené à une action est en ligne avec les attentes des intervenants à 63 cents. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse de 9.1% à 2.25 milliards de dollars. Le groupe précise qu'il est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs pour l'exercice en cours, à savoir un bénéfice de 2.54 à 2.60 dollars par titre.

Enfin, dans le secteur de la restauration, Burger King Holdings recule de 3.45% à 24.06 dollars. La chaîne de fastfood a fait état, pour le quatrième trimestre, de 36 millions de dollars de bénéfice contre une perte de 10 millions de dollars enregistrée l'année dernière à la même époque. Le bénéfice par action hors éléments non récurrents ressort à 29 cents contre 33 cents attendus par les intervenants. Les revenus sur le trimestre sont en hausse de 11% à 590 millions avec une progression des ventes à périmètre comparable de 4.4%.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en baisse. La devise européenne termine la séance en hausse, au plus haut depuis deux semaines et au dessus de la barre des 1.36, à 1.3668 contre 1.3566 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, mais la hausse est moins prononcée à 116.11 yens pour un dollar contre 116.19 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent légèrement dans le sillage des bons chiffres en provenance du marché immobilier. Le 2 ans finit la séance à 4.30% contre 4.25% la veille. Le 5 ans termine la séance à 4.42% contre 4.41% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 1 point de base à 4.63%.

Enfin, le pétrole clôture en hausse après l'annonce par le Département du Commerce d'une hausse plus forte que prévu des commandes de biens durables pour le mois de juillet, qui laisse penser aux opérateurs que la crise des subprimes ne devrait pas peser sur la croissance mondiale ni, par conséquent, sur la demande en pétrole. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance octobre clôture en hausse, au dessus de la barre des 71 dollars, à 71.09 dollars contre 69.83 dollars la veille.


Jean-françois Vouillot
Copyright Investir

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.