Bénéfices record pour Suez

Le groupe français d'énergie et d'environnement Suez a annoncé jeudi un bénéfice net record pour 2006, en hausse de 43,5% à 3,606 milliards d'euros, tout en indiquant envisager de céder la totalité de sa filiale Suez-Tractebel au belge Electrabel.

Suez n'a jamais engrangé autant de bénéfices. Alors que le groupe français d'énergie et d'environnement tablait sur un résultat net "proche de 3,5 milliards d'euros", "son plus haut niveau historique", après un précédent record de 2,5 milliards en 2005, c'est finalement un bénéfice record de 3,6 milliards d'euros que publie ce matin le groupe pour son exercice 2006. Un résultat en hausse de 43,5% par rapport à l'exercice 2005.

"Suez enregistre en 2006 des résultats records qui montrent l'efficacité de son modèle d'entreprise et la pertinence de sa stratégie", déclare le PDG du groupe, Gérard Mestrallet, dans un communiqué publié ce matin. Il y salue notamment la vitalité de la branche environnement qui a dépassé le milliard d'euros de résultat opérationnel courant.

Pour 2007, Suez table sur une hausse de son bénéfice opérationnel courant supérieur à 15%, et estime que les perspectives, "fortes", seront "renforcées" par une fusion avec Gaz de France. "Un projet majeur pour le groupe", rajoute Gérard Mestrallet.

Le groupe a par ailleurs continué son désendettement. La dette nette du groupe a perdu 24,6% à 10,4 milliards d'euros (contre 13,8 milliards en 2005). Le résultat brut d'exploitation atteint de son côté 7,1 milliards d'euros (+11,2 en organique).

Au-delà, sur la période 2007-2009, il attend une progression annuelle de son chiffre d'affaires dans l'environnement de 6 à 10%, et souhaite porter ses investissements globaux à 15 milliards d'euros.

Suez a profité de la publication de ses résultats annuels pour indiquer "envisager" de céder 100% de Suez-Tractebel à Electrabel et préciser que l'offre publique de reprise du solde d'Electrabel (1,38%) se fera à 590 euros par action.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.