Retraites : divergences sur l'allongement de la durée des cotisations

Les membres du Conseil d'orientation des retraites (COR) ne se sont pas mis d'accord sur une durée optimale de cotisation. Celle-ci, selon les projections, devrait passer de 40 à 41 ans entre 2009 et 2012. Ces calculs arrivent alors que la réforme des régimes spéciaux a déclenché une grève de neuf jours dans les transports.

Sauf avis contraire du gouvernement, la durée de cotisation devrait passer progressivement de 40 à 41 ans entre 2009 et 2012 pour obtenir une retraite à taux plein. Voilà ce que donnent les projections réalisées par le Conseil d'orientation des retraites (COR), organisme officiel composé d'experts, de partenaires sociaux et de parlementaires, chargé d'aider le gouvernement dans sa réflexion sur le pilotage des systèmes de retraites.

Pourtant, le COR ne prendra officiellement pas position sur cette durée. Son président, Raphaël Hadas-Lebel, fait état jeudi d'"avis divergents en particulier entre organisations syndicales" en son sein sur la durée de cotisation. Notamment, FO, qui compte un représentant au COR, s'était "refusé à considérer l'allongement de la carrière comme inéluctable".

La prévision est publiée dans un document préparatoire aux discussions de 2008 sur la réforme des retraites, remis ce jeudi 22 novembre au gouvernement. Cette publication intervient juste alors que la grève dans les transports contre la réforme des régimes spéciaux s'achève tout juste.

Dans ce document, le COR s'interroge, face à la persistance du chômage des seniors, sur l'allongement de la durée de cotisation programmée par la réforme Fillon de 2003. Ses projections sont fondées sur l'application des règles de la loi Fillon de réforme des retraites de 2003. Cette loi prévoit "un mécanisme semi-automatique d'augmentation" de la durée de cotisation pour avoir une retraite à taux plein, précise le COR, "ce que personne n'a contesté", précise Raphaël Hadas-Lebel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.