Ségolène Royal présente ses "cent premiers jours à l'Elysée"

L'emploi des jeunes, les salaires, un moratoire sur les OGM, la préparation de la rentrée scolaire, tels seraient les quatre premiers chantiers de Ségolène Royal si elle était élue à la présidence de la République. Des priorités qu'elle présente dans Le Monde daté de mardi, sans aucun chiffrage. Dans ce long entretien, elle estime ne pas avoir "besoin d'étiquette", notamment celle de social-démocrate, préférant se référer au "socialisme du XXIème siècle".

Pour les jeunes, Ségolène Royal imagine de lancer tout de suite les "emplois-tremplins" destinés à aider les PME à recruter, en s'appuyant sur les régions qui, de fait, lui sont politiquement acquises très majoritairement. Par ailleurs, la candidate du PS souhaiterait "redéployer" les 65 milliards d'euros d'aides aux entreprises, "pour supprimer les effets d'aubaine et les concentrer sur les PME qui innovent et exportent".

Concernant les aides publiques aux entreprises, elle n'exclut pas de demander leur remboursement à des actionnaires qui s'en désengageraient, "si un profit spéculatif a été enregistré avant que ne soient révélées les difficultés de l'entreprise". Et elle estime nécessaire de "repenser la question du comportement des dirigeants", notamment ceux qui ont échoué.

Pour soutenir le pouvoir d'achat, la présidente de Poitou-Charentes entend convoquer immédiatement une conférence sur la croissance et les salaires avec les partenaires sociaux. La hausse du smic, le relèvement des bas salaires, sans "écraser l'échelle des salaires", la revalorisation des petites retraites seraient à l'ordre du jour.

Autre priorité, la préparation de la rentrée scolaire passerait par le rétablissement des emplois supprimés dans l'Education nationale. Ségolène Royal entend aussi lancer des Etats généraux auxquels seraient associés les enseignants qui méritent, selon elle, la "reconnaissance de la Nation".

"L'excellence environnementale" souhaitée par la candidate socialiste se traduirait par un "moratoire immédiat des OGM en plein champ, des incitations fiscales aux particuliers pour les énergies renouvelables et des actions énergiques contre la pollution de l'eau".

Elle confirme enfin que son premier texte de loi viserait à lutter contre les violences faites aux femmes et l'accès gratuit à la contraception des jeunes. Et elle entend soumettre à référendum dès l'automne une réforme institutionnelle qui réformerait le Sénat, limiterait encore le cumul des mandats, supprimerait l'article 49-3 de la Constitution, et introduirait une dose de proportionnelle et les fameux jurys citoyens.

Sur des dossiers sensibles comme celui d'Airbus ou de la Banque centrale européenne (BCE), la candidate estime qu'on peut faire "de la diplomatie autrement" et ne s'interdit aucune renégociation, notamment avec les Allemands. Et elle entend organiser un référendum, au plus tard en juin 2009, sur le projet de traité constitutionnel européen, dont le texte aurait été modifié pour y introduire un "protocole traitant des politiques nouvelles, du progrès social, des services publics et de l'environnement".


Dialoguez avec François Bayrou
A l'initiative de La Tribune et de Radio Classique, le candidat UDF à l'élection présidentielle répondra le mercredi 7 mars à Lyon aux questions de dix chefs d'entreprise . Vous avez jusqu'au lundi 5 mars pour soumettre les questions de votre choix en cliquant sur le lien ci-contre ci-dessous. Nous sélectionnerons les plus intéressantes et nous les lui poserons.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.