JCDecaux et Metrobus voudraient se partager l'affichage ferroviaire

Metrobus, dont JCDecaux est actionnaire minoritaire, participera à l'appel d'offres lancé conjointement par Réseau Ferré de France et la SNCF pour renouveler le contrat des panneaux d'affichage dans les gares et sur les voies ferrées.

Metrobus, filiale du groupe Publicis, fera partie des candidats à l'appel d'offres sur le contrat d'affichage ferroviaire. C'est Jean-François Decaux, président du directoire de JCDecaux, qui l'a déclaré ce mercredi lors de la présentation de ses résultats semestriels. Il s'exprimait en tant qu'actionnaire minoritaire de Metrobus dont son groupe détient 33%.

Les deux sociétés ont décidé de postuler de façon complémentaire pour ce contrat d'un montant de 70 millions d'euros qui concerne quelque 30.000 panneaux et qui est considéré comme le plus gros contrat d'affichage en France.

Les appels à candidatures pour le renouvellement du contrat d'exploitation des panneaux, pour une durée de huit ans, ont été clos vendredi. Les cahiers des charges doivent être transmis dans les prochaines semaines aux candidats. L'échéance du contrat en cours (RFF et SNCF), détenu par France Rail Publicité, passé sous contrôle de l'américain Clear Channel, a été repoussée à fin mars 2008.

Le lot de la SNCF comprend 9.500 panneaux en gares et 400 hors gares, les lots de RFF comptent respectivement 13.800 panneaux en gares (sur les quais) et 2.600 hors gares (le long des voies).

Metrobus a décidé de se positionner sur le lot RFF dans les gares. JCDecaux se présente sur le lot "hors gares" de RFF, et en groupement d'entreprises "avec Metrobus sur le lot SNCF", a précisé Jean-Charles Decaux, codirecteur général de JCDecaux.

Clear Channel, qui a perdu au profit de JCDecaux après une âpre bataille le contrat des vélos et du mobilier urbain parisiens, est également candidat. Actuel détenteur du contrat, cet appel d'offres est un gros enjeu pour lui.

Le titre JCDecaux a fort bien réagi à ces annonces ce mercredi à la Bourse de Paris. L'action a gagné 4,71% à 23,32 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.