Cosey, maître de la ligne blanche

Après plus de 35 ans d'une oeuvre singulière, profondément originale, le dessinateur suisse de bande dessinée Cosey fait aujourd'hui le point sur sa carrière. A l'occasion de la parution d'un somptueux volume consacré à son travail, conjuguée à la tenue d'une exposition d'originaux à Paris, nous l'avons rencontré.

Des paysages de neige, des montagnes, encore et toujours, le Tibet qui revient comme un leitmotiv, des aventures où l'amitié joue un plus grand rôle que les affrontements contre des "méchants": les albums de Cosey, et en premier lieu les aventures de son héros emblématique Jonathan, font rêver ses lecteurs depuis le début des années 70. Ses lecteurs et surtout ses lectrices! "Dans mon public, il y a une forte proportion de femmes, et beaucoup de gens qui ne sont pas des habitués de la bande dessinée", confie Cosey. La très grande beauté formelle de son dessin, immédiatement lisible et facile d'accès, rend en effet les albums de l'auteur helvétique séduisants pour les non-initiés, qui en apprécient la sensibilité.

"Les gens me parlent de sérénité après avoir lu mes albums, raconte-t-il, mais pourtant je ne suis pas du tout serein, je suis angoissé! La sérénité, je la cherche. En fait, je crois que je raconte les histoires que je voudrais entendre...". Mais cette sérénité rêvée, on la retrouve bien tout au long d'histoires pleines de romanesque comme "Le Bouddha d'azur", la dernière grande oeuvre de Cosey, qui raconte l'histoire d'amour improbable d'un adolescent anglais et d'une jeune Tibétaine, réincarnation d'une sainte des siècles passés. Le Tibet, déjà toile de fond de plusieurs aventures de Jonathan, Cosey y revient toujours. Pourquoi une telle passion? L'auteur-dessinateur, qui s'y est rendu cinq fois, avance plusieurs explications: "j'aimais la montagne, j'étais intéressé par la recherche spirituelle, j'ai lu 'Tintin au Tibet'"...

Le Tibet, de fait, c'est la neige et la montagne. "En tant que dessinateur, la neige me fascine, explique Cosey, qui vit en pleine montagne dans sa Suisse natale. Quand on prend une feuille de papier, elle est déjà là. Ce qu'il faut, c'est dessiner le reste". Et "j'aime aussi son équivalent sonore: le silence. De façon générale, j'aime ce qui est suggéré".

Ce travail autour du blanc, du trait le plus expressif avec le moins d'effets, on en découvre toutes les facettes dans "Echo", l'épais volume consacré à Cosey par les Editions Daniel Maghen. Au fil de ces 230 pages imprimées sur très beau papier, l'auteur livre esquisses, projets, ébauches, "toutes ces étapes intermédiaires qui sont parfois meilleures que le résultat final", affirme-t-il.

Au fil des croquis et aquarelles, le lecteur peut ainsi découvrir le travail préparatoire accompli par Cosey: différentes versions de couvertures d'albums, par exemple, des crayonnés où apparaît la recherche du trait le plus efficace, des aquarelles qui mettent en valeur son travail sur les couleurs. "Echo" permet également de remonter aux sources de l'inspiration de Cosey, à travers ses nombreux dessins consacrés à la bande dessinée: Tintin, Spirou, Blake et Mortimer, l'artiste a dessiné de nombreux hommages aux grands anciens.

Agé aujourd'hui de 57 ans, le dessinateur n'est pas près de raccrocher. Ce voyageur assidu - "je n'ai jamais quitté la Suisse, explique-t-il, mais j'ai beaucoup voyagé" - travaille à un album sur la Birmanie. Rien à voir avec les événements récents, mais il se trouve que Cosey a fait deux voyages dans le pays et qu'il a envie d'y situer sa prochaine oeuvre. Et puis, "le coeur de tout ce qui m'intéresse, c'est l'Inde", confie Cosey. L'Inde qu'il n'a pas encore vraiment traitée dans ses albums. Le grand oeuvre à venir?


"Echo", Editions Daniel Maghen, 50 euros
Exposition de cinquante planches originales et dessins, Galerie Daniel Maghen, 47 quai des Grands Augustins, 75006 Paris. Du mardi au samedi, de 10h30 à 19h, du 20 octobre au 7 novembre.
A lire : "Le Bouddha d'azur", deux tomes, Dupuis
"A la recherche de Peter Pan", deux tomes, Le Lombard
Les aventures de Jonathan, treize albums, Le Lombard

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.