Soitec dévisse en Bourse après un avertissement sur son quatrième trimestre

Temporairement suspendue à l'ouverture des marchés parisiens, la cotation du titre Soitec a repris en début de matinée pour chuter lourdement de plus de 12%. Le fabricant français de silicium sur isolant se veut plus prudent pour la dernière partie de son exercice. Il prévoit désormais un quatrième trimestre "en ligne avec le troisième trimestre", soit bien en-dessous du consensus Reuters.

Le fabricant français de silicium sur isolant utilisés dans l'industrie des semi-conducteurs, Soitec a prévenu lundi soir que la fin de son exercice ne serait pas aussi favorable qu'initialement escomptée. "Des incertitudes récentes d'ajustement ponctuel des inventaires intermédiaires à la demande finale dans la chaîne d'approvisionnement du marché des consoles de jeux, ainsi que la faiblesse actuelle des marchés de Picogiga (filiale de développement et fabrication de semi-conducteurs) justifient la prudence du groupe sur le quatrième trimestre", indique le communiqué du groupe. Dans ses conditions, Soitec prévoit désormais un quatrième trimestre "en ligne avec le troisième trimestre".

Ce matin, les investisseurs n'ont pas tardé à lourdement sanctionner le titre du groupe. Temporairement suspendue à l'ouverture des marchés parisiens, la cotation de l'action Soitec a repris en début de matinée. A mi-séance, elle dévissait de 12,73% à 24 euros.

Lors de la publication de son chiffre d'affaires du deuxième trimestre en octobre, le groupe avait réaffirmé sa prévision annuelle d'un chiffre d'affaires "de l'ordre de 400 millions d'euros" (aux taux de change d'avril 2006).
"Le groupe prévoit également sur le second semestre une quasi-stabilité de sa marge opérationnelle équivalente à celle du premier semestre", ajoute le communiqué.

Or sur la base des chiffres publiés lundi, le chiffre d'affaires annuel atteindrait 384 millions d'euros, soit moins que l'objectif de 400 millions. Le consensus Reuters Estimates anticipait jusqu'ici une marge opérationnelle 2006-2007 de 15,9%, sur la base d'un chiffre d'affaires de 403 millions, alors que la marge opérationnelle du premier semestre n'a été que de 13,6%.

En attendant, Soitec a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 40,4% à 99,6 millions d'euros, au troisième trimestre. Sur les neuf premiers mois de l'exercice décalé 2006/2007, le chiffre d'affaires a progressé de 48,1% à 274,9 millions d'euros, indique encore le groupe dans le communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.