Moody's relève la notation de la Chine

L'agence de notation a relevé de A2 à A1 la dette publique à long terme du pays. La Chine va par ailleurs détrôner l'Allemagne sur le podium du premier exportateur mondial.

La Chine s'est vue gratifiée d'une notation qu'elle n'avait jamais encore obtenue auprès de Moody's. L'agence de notation a relevé de A2 à A1 la note de la dette publique à long terme de la Chine en devises étrangères. Ce cinquième relèvement en neuf ans place la Chine au même rang que la Grèce et la république Tchèque.

Pékin obtient ainsi la meilleure note possible dans la catégorie des émetteurs solides mais susceptibles d'être affectés par des changements dans la situation économique. Le vice-président de Moody's, Thomas Byrne, juge que "le très fort excédent de sa balance des paiements la met à l'abri des chocs extérieurs et donne aux autorités le temps d'approfondir les réformes structurelles".

L'agence a également relevé de Aa3 à Aa2 la note qu'elle attribue à la dette à long terme de Hong Kong en devises étrangères et en monnaie locale, pour refléter l'état des finances de l'ancienne colonie britannique, "presque sans dette, avec des réserves fiscales importantes qui progressent encore, équivalant à environ un quart du PIB".

Quatrième puissance économique mondiale, la Chine a enregistré une croissance de 11,9% au second trimestre, sa plus forte hausse depuis plus de douze ans, grâce aux exportations qui ont porté les réserves du pays à un record mondial.

Autre bonne nouvelle pour l'Empire du Milieu: selon un sondage réalisé par la Chambre de commerce allemande (DIHK) auprès des chambres de commerces à l'étranger, la Chine va devenir championne du monde des exportations dès 2008 et détrôner ainsi l'Allemagne.

"La cause est la très rapide croissance chinoise", explique le chef économique du DIHK au journal Bild Zeitung de ce jeudi. "Les exportations chinoises vont augmenter en 2007 et 2008 de 20%." "Les entreprises allemandes profitent aussi de cette explosion", nuance cependant l'économiste. En effet, nombre d'entreprises allemandes possèdent des participations dans les entreprises chinoises. La Chine, qui est devenue le grand atelier du monde et exporte principalement des produits manufacturés, pourrait également prendre la place de l'Allemagne comme troisième puissance économique mondiale dès 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.