Patrick Devedjian évoque la "TVA sociale", l'âge de la retraite et la proportionnalité

Le secrétaire général délégué de l'UMP, Patrick Devedjian, a souhaité l'application des "principes de la TVA sociale", a jugé qu'un départ à la retraite plus tardif était "inévitable" et a émis la possibilité d'une dose de proportionnelle aux législatives.

Patrick Devedjian a souhaité dimanche au Forum Radio J l'application des "principes de la TVA sociale" et a jugé qu'un départ à la retraite plus tardif était "inévitable".

La TVA sociale est "une des pistes pour répartir autrement les charges sociales qui portent spécifiquement sur le travail", a déclaré le secrétaire général délégué de l'UMP. "Les principes de la TVA sociale se feront dans un dispositif d'ensemble", a-t-il dit, tout en mettant en garde contre les "risques d"'inflation, de dérapage" de ce système qui tend à basculer une partie du financement de la Sécurité sociale des entreprises vers les ménages via une baisse des cotisations patronales et une hausse de la TVA.

Interrogé sur la proposition de la présidente du Medef Laurence Parisot de porter à 61 puis 62 ans l'âge légal de la retraite, M. Devedjian y a vu du "bon sens". "Ca me paraît inévitable", a-t-il commenté en mettant en avant l'allongement de l'âge de la vie. "Jusqu'à maintenant, les générations se sont conduites avec beaucoup d'égoïsme".
"Il faut faire exactement le contraire de ce qu'a fait la gauche avec irresponsabilité quand elle était au gouvernement en réduisant le temps de travail", a ajouté le député des Hauts-de-Seine.

Enfin, sur la possibilité d'introduire une dose de proportionnelle aux élections législatives, le secrétaire général délégué de l'UMP a déclaré : "Je ne suis pas hostile à une dose réduite, à la condition de ne pas augmenter le nombre de députés et à la condition d'accepter le quantum démographique. Mais, dans mon idée, il ne faudrait pas dépasser une vingtaine de députés élus à la proportionnelle".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.