Sharp accuse Samsung d'avoir violé trois de ses brevets sur les écrans LCD

Le groupe d'électronique japonais Sharp a annoncé ce mercredi avoir engagé à Séoul des poursuites contre son concurrent sud-coréen Samsung. Motif: violation de trois brevets portant sur des technologies d'amélioration du rendu et des performances des écrans à cristaux liquides (LCD) des téléviseurs.

Sharp, le précurseur du mode d'affichage LCD défend ses petits. Selon lui, son principal concurrent Samsung produit et vend des modules d'écran et des téléviseurs LCD qui intègrent illégalement des technologies brevetées Sharp, notamment celles qui optimisent la visibilité et la luminescence des écrans, ainsi que celles liées à la gestion des molécules de cristaux liquides.

En sus des dédommagements demandés, le groupe japonais réclame au tribunal sud-coréen d'interdire à Samsung la commercialisation en Corée du Sud des produits violant les brevets. Le groupe avait par ailleurs déposé une plainte similaire l'été dernier auprès d'un tribunal américain mais cette fois, le groupe envisageait une résolution à l'amiable.

Dans un secteur devenu très concurrentiel dans le domaine des écrans LCD, Sharp se défend plutôt et se maintient dans le trio de tête des fabricants mondiaux. Une récente étude du cabinet DisplaySearch sur les ventes mondiales de téléviseurs LCD indiquait que Samsung occupait la première place avec 18,4% de part de marché, en léger recul sur un an. Puis en deuxième et troisième position arrivent Sony et Sharp qui avec environ 40% de progression chacun, occupent respectivement 15,1 et 12,5% du marché.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.