Quatrième séance consécutive de rebond du yen

Après sa forte chute du début de la semaine dernière, la monnaie japonaise remonte fortement depuis quelques jours. Ce matin, elle a atteint le cours de 153,70 yens pour un euro.

C'est le yen qui retient l'attention sur le marché des changes ce matin, malgré la fermeture de Tokyo. Après avoir subi des attaques spéculatives en règle en début d'année, l'entraînant à des planchers absolus face à l'euro jour après jour, avec un record de faiblesse remontant au 3 janvier dernier à 158,05, la monnaie nippone a effectué une saisissante reprise depuis quatre séances. Au plus haut dans les transactions de ce lundi matin, on le retrouvait à 153,70 pour un euro, tandis qu'il remontait à 118 pour un dollar, après être venu affleurer le seuil de 120.

A l'origine de ce rebond, les supputations sur une possible hausse d'un quart de point des taux de la Banque du Japon, à l'issue de sa première réunion de l'année, le 18 janvier. Tel est en tout cas le pronostic de deux tiers des économistes interrogés par les agences d'informations financières. La perspective d'un relèvement du loyer de l'argent, figé à 0,25% depuis le 14 juillet dernier, après la sortie de cinq ans de politique de taux zéro, pourrait ralentir les sorties de capitaux hors de l'archipel, attirés par les espoirs de gains substantiels sur des actifs mieux rémunérés. C'est l'actuelle plaie du Japon.

Toujours est-il que le yen est la monnaie la plus recommandée à l'achat cette semaine par les stratèges interrogés par l'agence Bloomberg. 42% des 38 experts internationaux en question conseillent d'acheter le yen contre dollar et euro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.