Axel Springer se renforce dans le commerce en ligne

Le groupe de presse allemand Axel Springer fait l'acquisition, conjointement avec le groupe de marketing suisse PubliGroupe, de l'entreprise berlinoise Zanox, l'une des plus grandes plates-formes virtuelles de marketing d'Europe.

Le prix de 214,9 millions d'euros déboursé pour l'occasion est complété par une clause d' "earn out" qui permet d'indexer une partie du prix de la transaction sur les résultats futurs de la société achetée. Axel Springer doit financer 60% du prix, contre 40% pour PubliGroupe. Reste à obtenir le feu vert des autorités de la concurrence en Allemagne, Suisse et Autriche qui vont être saisies.

A travers cette acquisition, Axel Springer et PubliGroupe comptent étoffer leur activité dans le commerce sur Internet. Il est prévu de scinder Zanox en deux sociétés en fonction du périmètre d'activité de chacun des deux nouveaux actionnaires.

L'entreprise berlinoise Zanox affirme être le leader européen des plates-formes dÂ?affiliation, de publicité et de vente intégrées basées sur la performance. Elle offre une solution marketing pour tous les domaines de la gestion des relations-partenaires y compris les programmes de partenariat / d'affiliation, la vente multi-canal jusqu'à la fidélisation du client. L'entreprise a développé un réseau de plus d'un million de partenaires commerciaux dans 180 pays, pour permettre à des entreprises clientes telles que Amazon, Karstadt/Quelle, Procter & Gamble, Bertelsmann et Vodafone de commercialiser leurs produits et leurs prestations de service.

La société a été fondée en 2000 et emploie à ce jour 275 salariés dans le monde. Son chiffre d'affaire a presque doublé l'an dernier à 107 millions d'euros, et a déjà affiché un bond de 86% au premier trimestre 2007 par rapport à celui de 2006, à 38 millions d'euros. Son résultat d'exploitation (EBITDA) a quant à lui doublé en 2006, à 8 millions d'euros, et affiche déjà 4 millions d'euros pour le premier trimestre 2007. Une conférence de presse détaillera ce mercredi l'opération ainsi que la stratégie future de Zanox.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.