Paris - Londres en deux heures : un record pour l'Eurostar

Le nouveau terminal de Londres St Pancras n'ouvre officiellement que le 14 novembre mais le voyage inaugural a eu lieu ce mardi. Il devait réduire le temps de trajet de 2h35 à 2h15. Record battu : 2h03 !

Eurostar, qui relie la France et la Belgique à la Grande-Bretagne, a fait circuler, ce mardi, un train inaugural sur la ligne à grande vitesse britannique High Speed 1, avec arrivée au nouveau terminal de Londres St Pancras qui n'ouvre officiellement que le 14 novembre.

L'entrée en service du deuxième et dernier tronçon de cette ligne doit réduire d'une vingtaine de minutes la durée du trajet entre Paris et Londres, qui est actuellement au mieux de 2h35. Mais aujourd'hui, le record est plus que battu avec un temps de trajet de seulement 2h03 !

La première ligne à grande vitesse britannique, High Speed 1, s'étend sur 109 km entre le tunnel sous la Manche près de Folkestone et St Pancras International, dans le coeur de Londres. Elle traverse les gares de Ashford International, déjà en service, et Ebbsfleet International, la nouvelle gare Eurostar dans le Kent, avant de passer sous la Tamise et de rejoindre le coeur de Londres à travers des tunnels dans l'est de la capitale.

Les trains Eurostar circuleront à 300 km/h. Le déménagement des services d'Eurostar entre l'actuelle gare de Waterloo, au sud de la Tamise, et celle entièrement réaménagée de St Pancras, au nord de Londres, s'effectuera en une seule nuit, du 13 au 14 novembre. Le choix de cette gare a été critiqué car elle est plus loin de la City que Waterloo. Mais elle est assez bien située pour rejoindre le récent quartier d'affaires de Canary Wharf.

Le président d'Eurostar et directeur général de la SNCF Guillaume Pepy s'est félicité "qu'à deux mois de l'ouverture de High Speed 1 et de la nouvelle gare de St Pancras International, Eurostar montre que la réduction du temps de trajet entre Paris et Londres devient une réalité".

Il a comparé le temps de trajet à celui entre Paris et Lyon et Paris et Strasbourg. "Connecté aux opérateurs tels que TGV, ICE et Thalys, Eurostar ouvre l'accès aux services ferroviaires européens à grande vitesse aux millions de voyageurs britanniques", a-t-il souligné.

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