La ministre de la Santé auditionnée par le Sénat sur les pesticides aux Antilles

Le groupe PS au Sénat a obtenu l'audition de Roselyne Bachelot suite au rapport dénonçant un risque de "désastre sanitaire". Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer est favorable une commission d'enquête parlementaire, que réclament les sénateurs PS.

Le groupe socialiste au Sénat a annoncé mercredi avoir "demandé et obtenu" l'audition de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot devant la commission des Affaires sociales sur les conséquences de l'utilisation des pesticides dans les départements ultramarins. La programmation de cette audition, dont la date n'est pas précisée, fait suite au rapport du cancérologue Dominique Belpomme, qui évoque un risque de "désastre sanitaire" dû à l'utilisation massive de pesticides par l'agriculture antillaise.

Ce rapport, présenté mardi à l'Assemblée nationale, met en évidence la forte pollution des sols et de l'eau en Martinique et en Guadeloupe du fait de l'utilisation de dizaines de pesticides, dont le chlordécone, un produit interdit en France en 1990 mais que les agriculteurs antillais ont eu le droit d'utiliser jusqu'en 1993. Le rapport évoque des problèmes de fertilité et de malformations, et souligne l'existence de taux de certains cancers, notamment celui de la prostate, anormalement élevés.

Les sénateurs PS font savoir que pour donner suite à ce rapport, ils demanderont la création d'une commission d'enquête sur l'emploi de pesticides dans les département d'outre-mer. Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi s'est dit favorable à une telle investigation.

La Confédération paysanne a demandé mercredi la mise en place d'une "veille sanitaire efficace, appropriée à l'ampleur de la catastrophe" et d'un "soutien financier" pour compenser les pertes des agriculteurs. "Sans un changement des pratiques agricoles, nous ne serons jamais à l'abri d'autres crises sanitaires et écologiques", écrit le deuxième syndicat agricole, qui veut développer une "agriculture paysanne, respectant l'environnement et la santé des consommateurs".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.