Agfa-Gevaert s'enfonce dans le rouge au troisième trimestre

Le spécialiste belge de la photo creuse ses pertes au troisième trimestre, à 14 millions d'euros. En pleine restructuration, le groupe pâtit de l'envolée des prix des matières premières et de l'euro fort.

Agfa-Gevaert déçoit encore. Après un début d'année difficile, le groupe belge de photographie creuse sa perte nette au troisième trimestre, à 14 millions d'euros contre 8 millions d'euros sur la même période un an plus tôt. En plein restructuration, le groupe ne parvient pas à sortir du rouge. Le bénéfice d'exploitation (Ebit) a plongé de 44,4% à 25 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en baisse de 2,1% à 788 millions.

L'ancien spécialiste de la pellicule photo, désormais reconverti dans le traitement de l'image pour l'industrie, avait déjà prévenu deux semaines plus tôt que ses résultats souffraient de l'appréciation des matières premières, de l'euro fort et de retards dans le lancement de certains produits.

Reste que ses mauvais résultats inaugurent mal le plan de restructuration qui doit entrer en vigueur début 2008. Agfa-Gevaert a lancé un programme d'économies de 250 millions d'euros par an, via la suppression de 25% de ses effectifs, soit 2.500 emplois.

Il est également prévu que le groupe se scindera d'ici l'été 2008 en trois entités distinctes cotées en Bourse, correspondant à ses trois grandes divisions actuelles: les équipements pour le secteur de la santé, l'imprimerie et la production de films spécialisés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.