Le finlandais Stockmann offre 867 millions d'euros pour s'offrir le suédois Lindex

La combinaison des deux groupes créerait un opérateur en forte expansion dans les pays d'Europe de l'Est et en Russie.

Le groupe suédois Lindex, leader national de la distribution de vêtements, suscite les convoitises. Après l'offre de rachat hostile lancée il y a plus d'un mois par le suédois KappAhl, la compagnie finlandaise Stockmann Oyj a surenchérit ce lundi, en annonçant qu'elle rachetait Lindex pour 7,98 milliards de couronnes (867 millions d'euros), soit 116 couronnes par action. KappAhl avait proposé 102 couronnes par action.

Le management de Lindex recommande l'offre de Stockmann à ses actionnaires. "La combinaison entre les deux compagnies va créer une plateforme de croissance parfaite, particulièrement en Russie et dans les autres marchés d'Europe de l'Est" indique Hannu Penttilae, le patron de Stockmann, cité dans le communiqué.

A ce jour, son groupe, qui possède des grands magasins, une activité de vente par correspondance et une chaîne de mode, est déjà bien implanté en Finlande, en Russie et dans les pays baltes. Spécialisé dans les vêtements et la lingerie féminine, ainsi que l'habillement pour enfants et les cosmétiques, Lindex possède de son côté quelque 300 points de vente, implantés en Suède, en Finlande, en Norvège et dans les pays baltes. A eux deux, les mariés totaliseraient 583 points de vente, 2,23 milliards d'euros de recettes et un profit opérationnel de 153 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.