Record battu pour une vente de tableau à Paris

Avec 13,7 millions d'euros, un portrait de Francis Bacon réalise chez Sotheby's France la plus haute enchère de peinture. L'art contemporain a la cote. Même à Paris.

Les plus hautes estimations tablaient sur un peu moins d'une dizaine de millions d'euros: le "Portrait de Muriel Belcher ou Seated Woman" peint par Francis Bacon a été adjugé dans la soirée du 12 décembre à Paris, chez Sotheby's pour 13,7 millions, faisant de cette huile le tableau le plus cher jamais adjugé dans l'hexagone. Cette performance est significative pour trois raisons.

D'abord, la maison de ventes anglo-saxonne a spécialement fait venir le portrait de cette femme assise, presque recroquevillée sur un fauteuil déstructuré des Etats-Unis, là où pourtant le marché est particulièrement haussier. Il s'agissait pour Sotheby's de ne pas "noyer" cette toile parmi d'autres tout autant prestigieuses et de prouver le dynamisme de sa filiale française.

Ensuite, Bacon confirme être la signature contemporaine la plus cotée en ce moment: selon Artprice, ses prix ont quadruplé en dix ans et, rien que sur les six derniers mois, quatre de ses toiles ont dépassé les 30 millions de dollars, dont un "Study from Innocent X, 1962" a battu le record de l'artiste à 52,7 millions de dollars le 15 mai à New York.

Enfin, la vacation de Sotheby's de Paris a réalisé un total de 23.140.600 euros, le meilleur résultat pour une vente Sotheby's dans la capitale française,... mais à elle seule un quart du chiffre d'affaires annuel de Drouot!

Cette vente démontre également que l'art contemporain, quand il est de qualité, trouve également sa place à Paris. On attend confirmation de cette embellie (au moment où certains pessimistes tablent sur un retournement du marché) avec la vacation Aguttes du 21 décembre prochain: la dispersion de la collection Lefèvre présente en effet dix oeuvres de haut niveau, dont un dessin de Picasso attendu à plus de 2 millions et surtout une huile de Miro estimée entre 5 et 7 millions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.