Chômage : nette diminution attendue en septembre

Le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE à la fin septembre sera publié ce mardi soir. La ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, s'attend déjà "un chiffre qui devrait être tout à fait positif".

Après des mois de polémique sur la fiabilité des chiffres du chômage, le ministère de l'Economie a choisi d'arrêter de publier une estimation mensuelle du taux de chômage au sens du Bureau international du travail. Ce taux ne sera publié que tous les trois mois selon un nouveau mode de calcul et de pondération. La mesure mensuelle du chômage s'effectue donc désormais à travers le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE.

Or, la ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, a déclaré ce mardi matin s'attendre à une "diminution" du nombre de chômeurs fin septembre, avant la publication des statistiques par son ministère attendue dans la soirée. "On aura un chiffre en fin de journée qui devrait être tout à fait positif et dont je me réjouis en matière de diminution des demandeurs d'emploi", a-t-elle annoncé sur France Info.

Fin août, il y avait 1.970.600 inscrits à l'ANPE en catégorie 1, un baromètre en hausse de 0,6% (+11.800) par rapport à juillet mais en baisse sur un an (-8,8%). Sachant que la catégorie 1 de l'agence pour l'emploi retient les personnes cherchant un emploi à temps plein en CDI et qui n'ont pas travaillé plus de 78 heures dans le mois écoulé.

Selon l'enquête trimestrielle de conjoncture de l'Insee dans l'industrie, publiée ce mardi matin, les difficultés de recrutement dans l'industrie manufacturière s'accroissent de nouveau. Elles concernent à la fois les cadres et les ouvriers qualifiés et spécialisés. Sans atteindre le pic de 2001, la courbe des difficultés de recrutement suit la pente ascendante de l'an 2000.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.