Une OPA de British Airways et TPG sur Iberia serait imminente

Selon le quotidien espagnol Cinco Dias, British Airways, le fonds d'investissement américain TPG, Texas Pacific Group et les investisseurs espagnols Ibersuizas, Quercus et Vista, offriraient 3,4 milliards d'euros. Mais l'affaire est encore loin d'être faite.

Selon le quotidien espagnol Cinco Dias, British Airways et le fonds d'investissement américain TPG, Texas Pacific Group, allié à des investisseurs espagnols (qui seraient Ibersuizas, Quercus et Vista), devraient lancer dans le courant de ce mois d'octobre une OPA, offre publique d'achat, sur la compagnie aérienne espagnole Iberia.

Le journal, qui cite des sources proches du dossier, affirme que l'offre se fera autour de 3,6 euros par action, ce qui valoriserait la compagnie à 3,4 milliards d'euros. Reste à savoir si ce prix, déjà évoqué en mars mais qui ne sembalit guère satisfaire la direction d'Iberia, sera au goût de cette dernière et surtout des actionnaires du transporteur hispanique.

Dans le schéma évoqué par Cinco Dias, British Airways - qui ne veut pas casser sa tirelire - passerait de ses 10% actuels à 15% du capital d'Iberia (mais avec un droit de préemption), TPG prendrait 40 à 45% tout comme le groupe des investisseurs espagnols qui auraient toutefois, pour des raisons politiques, la majorité au conseil d'administration. Iberia serait retirée de la Bourse.

Toutefois, selon le journal elEconomista, TPG, confronté comme les autres fonds d'investissement et les banques à l'actuelle crise du crédit, aurait du mal à boucler son financement : il lui manquerait 700 millions d'euros.

La messe n'est donc pas dite sur cette affaire d'autant que d'autres groupes s'intéressent de près à Iberia, à commencer par Air France-KLM, même si la présence dans le capital de British Airways complique la donne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.