Quatre grandes banques américaines empruntent au taux d'escompte de la Fed

Citibank, JPMorgan Chase, Bank of America et Wachovia ont annoncé qu'elles avaient, chacune, emprunté 500 millions de dollars (369 millions d'euros) au taux d'escompte de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Afin de contribuer aux efforts de la banque centrale pour ramener des liquidités dans le système monétaire, Citibank, JPMorgan Chase, Bank of America et Wachovia ont chacune emprunté 500 millions de dollars (369 millions d'euros) au taux d'escompte de la Fed.

La banque "Citi est heureuse d'injecter des liquidités dans le système financier durant cette période de tension des marchés", a affirmé le groupe bancaire américain Citigroup. Le taux d'escompte de la Fed a été abaissé de 50 points de base à 5,75% vendredi par la banque centrale américaine pour tenter de rassurer les marchés financiers.

Citigroup a précisé avoir procédé de la sorte "au nom de ses clients" et souligné qu'elle détenait "d'importantes liquidités" ainsi que "des capacités d'emprunt étendues".

Le taux d'escompte est celui auquel la Réserve fédérale prête aux banques commerciales, et avait été établi à l'origine pour aider les banques rencontrant des difficultés à emprunter de l'argent ailleurs.

Dans un communiqué séparé, JPMorgan Chase, Bank of America et Wachovia ont annoncé conjointement avoir elles aussi profité de cette "fenêtre d'escompte" pour emprunter 500 millions de dollars (369 millions d'euros) chacune.

Bien qu'ayant "des liquidités importantes et la capacité d'emprunter de l'argent ailleurs dans des conditions plus favorables", les trois banques "jugent important en cette période" de démontrer la "valeur potentielle" de cette facilité de crédit et "d'encourager son usage par d'autres institutions financières", ont-elles indiqué.

Vendredi, la Fed avait aussi élargi la gamme des garanties que les banques peuvent apporter pour emprunter, afin d'y inclure les titres adossés à des prêts hypothécaires notamment, dans l'idée d'accroître l'accès aux liquidités.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.