Orange dément avoir conclu un accord avec Apple pour la distribution de l'iPhone

Orange a démenti ce jeudi avoir finalisé un accord avec Apple pour commercialiser l'Iphone en France. Selon, le Financial Times Deutschland, la filiale de France Télécom, O2 et T-Mobile auraient accepté de rétrocéder au géant américain 10% du chiffre d'affaires généré par l'exploitation de son premier téléphone portable.

Aucun accord n'a pour le moment était conclu entre Orange et Apple pour la distribution de l'iPhone en France a indiqué ce jeudi Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif de la filiale de France Télécom. "De nombreux opérateurs discutent encore Apple. Il ne devrait pas y a avoir d'annonce avant plusieurs semaines", a-t-il expliqué dans un entretien accordée au journal Paris Match. Orange dément ainsi les informations publiées mardi par la version allemande du Financial Times, rapportant des accords entre Apple et les opérateurs Orange, T-Mobile et O2.

Selon le quotidien économique, les trois opérateurs seraient les distributeurs exclusifs du premier téléphone portable du groupe américain dans leur pays respectifs (France, Allemagne et Grande-Bretagne), les trois pays choisis par la firme à la pomme pour s'implanter en Europe. Aucune des parties concernées n'avait pas souhaité commenter cette information alors que l'annonce officielle pourrait intervenir dans le cadre du grand salon de l'électronique grand public Ifa, qui se tiendra à Berlin du 31 août au 5 septembre.

Pour obtenir la distribution de l'iPhone, Orange, T-Mobile et O2 auraient accepté de rétrocéder à Apple 10% des revenus générés pour son exploitation. "Les négociations n'ont pas eu lieu d'égal à égal. Apple avait nettement la meilleure main", souligne un expert cité par le Financial Times. Cet accord, s'il se confirme, pourrait constituer un tournant dans les relations entre les fabricants de téléphones et les opérateurs. Jusqu'à présent ces derniers ont rejeté le principe d'une participation aux revenus générés par les abonnements, hormis pour les BlackBerry.

Concernant la date de lancement, des rumeurs persistantes avancent les mois de septembre ou d'octobre. "Une mise sur le marché dès septembre, comme certains l'annoncent, me paraît impossible, ne serait-ce que pour des raisons techniques. L'activation du téléphone permet d'accéder au réseau de l'opérateur et prend plusieurs mois à mettre au point", a précisé Louis-Pierre Wenes. "La commercialisation pourrait avoir lieu au quatrième trimestre 2007, comme prévu initialement par Apple", a-t-il ajouté.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.