La clémence hivernale entraîne le pétrole sous les 57 dollars à New York

Le baril de brut a reculé à 56,97 dollars ce matin à New York. Les stocks américains restent élevés.

Après une forte baisse des cours mardi (une chute de plus de 4,5%), le pétrole a poursuivi son repli ce jeudi, portant le prix du baril de brut à New York à son plus bas depuis six semaines. A 16 heures GMT, le baril perdait 1,35 dollar à 56,97 dollars. Il avait ouvert en baisse de 1,07 dollar.

Cette baisse s'explique en grande partie par les températures particulièrement clémentes aux Etats-Unis qui ont ralenti la consommation de pétrole, et par des niveaux toujours élevés de stocks d'essence et de fioul domestique. Ainsi, dans le Nord-Est du pays, qui absorbe les quatre cinquièmes des volumes de produits distillés, la consommation est en forte baisse et devrait le rester dans un proche avenir, Weather Derivatives prévoyant un niveau inférieur de 40% à la normale la semaine prochaine.

Si les chiffres du département américain à l'énergie (DoE) ont fait état, ce jeudi, d'un recul moins important que prévu des stocks de pétrole brut (-1,3 millions de baril), ils restent néanmoins toujours dans le haut de leur moyenne d'évolution saisonnière. En revanche, les réserves de produits distillés (diesel et fioul de chauffage) ont progressé davantage que le niveau attendu : elles affichent une croissance de 2 millions de baril quand les analystes tablaient sur une hausse de 850.000 barils.

Quant aux réserves d'essence, elles ont également beaucoup plus progressé que les attentes des analystes (+5,6 millions de barils). Autant d'éléments qui tirent les cours à la baisse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.