Henry Paulson estime que la crise immobilière américaine est "contenue"

La crise immobilière aux Etats-Unis et ses conséquences sur le marché immobilier sont contenues, a estimé lundi en fin de journée le secrétaire au Trésor, Henry Paulson. Il estime qu'elle devrait toutefois servir de signal d'alarme pour les investisseurs.

"Il y a un une correction significative sur le marché du logement. Je pense que nous avons touché ou que nous nous approchons du fond", a indiqué Henry Paulson, secrétaire au Trésor, lors d'un entretien accordé à la chaîne de télévision CNBC, lundi en fin de journée. Les marchés financiers mondiaux se sont montrés inquiets ces derniers mois des conséquences que cette crise pourrait avoir sur les conditions de crédit en raison de l'importance des prêts consentis à certains emprunteurs à risques ("subprime loans") qui ne peuvent aujourd'hui plus faire face à leurs échéances.

"Je ne nie pas qu'il y a eu un problème avec les "crédits subprime" mais je pense que cela peut être contenu", a souligné le secrétaire au Trésor. "Je pense que certains des problèmes que nous avons rencontré récemment sont un signal d'alarme et que les emprunteurs doivent être vigilants et que les créanciers aussi", a-t-il toutefois poursuivi.

"Je ne vais pas prétendre que cela est sans risque mais nous avons un secteur financier en bonne santé dans ce pays avec des résultats de sociétés à des niveaux record. Les crédits non-performants sont à des planchers historiques mais nous devons être toujours vigilants", a-t-il commenté.

Il s'est aussi montré confiant sur la santé du dollar, même si l'euro ne cesse de battre des records face à la devise américaine. "J'estime qu'un dollar fort est dans l'intérêt de notre pays et la valeur du dollar doit être déterminée dans un marché concurrentiel en fonction des données fondamentales" de l'économie (...) "Je pense la même chose de toutes les devises et (...) je pense que les fondamentaux de notre pays sont très forts", a-t-il ajouté.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.