Adecco acquiert l'allemand Tuja Group pour 800 millions d'euros

Le numéro un mondial du travail temporaire a pris le contrôle à 100 % de l'un des leaders du placement de personnel outre-Rhin. Dans le même temps, le néerlandais Vedior acquiert le britannique Calibre.

Adecco annonce ce lundi avoir pris le contrôle de 100% de l'allemand Tuja pour un montant de 800 millions d'euros, principalement en espèces. L'offre comprend une reprise de dette de 200 millions d'euros, indique le groupe suisse, numéro un mondial du travail temporaire, dans un communiqué.

L'opération devrait être relutive pour l'exercice en cours. Tuja, un des leaders du placement de personnel outre-Rhin, devrait réaliser en 2007 un chiffre d'affaires de 650 millions d'euros pour un Ebitda de 63 millions.

L'entreprise emploie 630 personnes, via 127 bureaux répartis entre l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. La transaction est soumise à l'aval des autorités compétentes.

Le secteur est décidemment en mouvement puisque dans le même temps, le groupe néerlandais de travail temporaire Vedior annonce l'acquisition de 80% du spécialiste britannique du travail temporaire dans la restauration et l'hôtellerie Calibre pour un montant non précisé. Le chiffre d'affaires de cette société s'est élevé à 8,2 millions de livres en 2006 (12,1 millions d'euros).

"Calibre est spécialisé dans la fourniture de personnel temporaire ou contractuel, en majorité sur le marché de Londres (...) allant des serveurs au gérants de restaurants et de chefs cuisiniers à des aides-cuisine, ainsi que du personnel hôtelier", précise Vedior dans un communiqué.

Le groupe néerlandais Vedior souligne le manque chronique de main d'oeuvre dans ce secteur. "Il est probable que ce manque de compétences devienne encore plus fort avec l'arrivée des Jeux olympiques à Londres en 2012", écrit-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.