Winter & Associés et l'IFSA s'associent pour former des actuaires

Un cabinet et une école préparent des spécialistes d'un métier très recherché

Sur un marché de l'emploi en progression de quelque 20 % par an, les actuaires sont aujourd'hui très convoités par les compagnies d'assurances, les organismes de prévoyance ou les cabinets de conseil. "Nous avons des difficultés à recruter des collaborateurs, le nombre de professionnels formés n'étant pour l'instant pas suffisant pour répondre à la demande", met ainsi en avant Frédéric Planchet, actuaire associé chez Winter & Associés.

C'est dans ce contexte que le cabinet a décidé de se rapprocher de l'ISFA (Institut de science financière et d'assurances), proposant à quelques étudiants inscrits en dernière année de Master d'effectuer leur formation en alternance. Ces jeunes diplômés se voient ensuite proposer des postes de consultant. "Nous essayons également de les orienter dans le choix de leur sujet de mémoire en leur confiant des sujets sur des nouvelles thématiques que nous n'avons pas toujours le temps de creuser", ajoute le consultant.

Mais les relations entre Winter et Associés et l'IFSA vont plus loin : depuis 2003, Frédéric Planchet est devenu professeur associé, une première dans le domaine des collaborations entre les écoles de formation d'actuaires et les entreprises. Ce qui lui permet de promouvoir les activités de cabinet mais aussi d'introduire dans la formation initiale des futurs actuaires des problématiques demandées par le marché du travail afin de les rendre immédiatement opérationnels. Une collaboration qui pourrait également déboucher sur la mise en place de cursus diplômants en formation continue même si les discussions en sont encore à leurs balbutiements.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.