Profits record pour Anglo American

Le groupe minier a vu ses résultats progresser de 76% à 6,2 milliards de dollars, dopés par les prix élevés du platine et du cuivre, ainsi que le maintien d'une forte demande en Chine.

Le groupe minier Anglo American annonce ce mercredi des profits record pour 2006, dopés par les prix élevés du platine et du cuivre, ainsi que le maintien d'une forte demande en Chine. Le bénéfice net part du groupe a progressé de 76% comparé à 2005, à 6,2 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires en hausse de 12% à 38,6 milliards. Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 54% à 9,8 milliards, légèrement en-deçà des attentes des analystes.

"Les marchés européens s'améliorent et les pays émergents, en particulier la Chine et l'Inde, connaissent une forte croissance", commente dans un communiqué Tony Trahar, directeur général du groupe, qui sera remplacé par Cynthia Carroll le 1er mars. "La croissance continue dans ces régions en 2007 devrait largement compenser un ralentissement aux Etats-Unis et en conséquence le déclin de la croissance mondiale par rapport à 2006 devrait être assez modeste", ajoute-t-il.

"Les pressions sur les coûts restent cependant l'une de nos préoccupations majeures", prévient cependant le dirigeant. Anglo American a parallèlement rallongé son programme de rachats d'actions de trois milliards de dollars pour cette année, après avoir déjà distribué 7,5 milliards à ses actionnaires l'an dernier sous la forme de rachats d'actions et de dividendes exceptionnels.

La croissance des revenus a été tirée par le platine, dont le bénéfice d'exploitation a presque triplé à 2,4 milliards de dollars, l'once de platine s'étant vendue l'an dernier 46% plus cher qu'en 2005 en moyenne. Le cuivre a également dopé les bénéfices, avec un bénéfice d'exploitation plus que doublé à 3 milliards de dollars, reflétant un doublement du prix de vente moyen du métal l'an dernier.

Le bénéfice net a été dopé également par la réduction de 51% à 42% de la participation du groupe dans le producteur d'or AngloGold Ashanti, qui a rapporté un milliard de dollars en avril dernier. Le groupe "explore toutes les options disponibles pour se désengager totalement de sa filiale". Anglo American prévoit par ailleurs d'introduire en Bourse sa filiale d'emballage Mondi "vers la mi-2007".

Le groupe cherche à se recentrer sur les minerais et les métaux de base, pour lesquels la demande des pays émergents est la plus forte, afin de mieux rivaliser avec ses concurrents BHP Billiton et Rio Tinto. Il compte ainsi investir quatre milliards de dollars dans le charbon en Chine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.