Microsoft acquiert aQuantive pour 6 milliards de dollars

Le géant américain de l'informatique achète le spécialiste du marketing et de la publicité sur Internet pour 6 milliards de dollars (environ 4,5 milliards d'euros). Il offre une prime de 85% par rapport au dernier cours de la société. Cette acquisition s'inscrit dans un mouvement global de consolidation du secteur.

Les rachats continuent de plus belle dans le secteur du marketing et de la publicité sur Internet. Microsoft vient d'annoncer le rachat de la société aQuantive, propriétaire de la société Avenue A/Razorfish, première agence de services interactifs aux Etats-Unis.

Microsoft a déboursé 6 milliards de dollars pour acquérir cette société, offrant une prime de 85% par rapport au cours de clôture d'aQuantive de jeudi dernier. "Cet accord s'inscrit dans le cadre du projet de Microsoft d'être présent sur le marché de la publicité avec une plate forme de niveau mondial, globale et équipée des outils permettant le meilleure retour pour les annonceurs", explique Microsoft dans un communiqué.

Pour Steve Ballmer, patron de Microsoft, l'industrie de la publicité "évolue et progresse à un rythme incroyable, se tournant de plus en plus sur les plateformes Internet qui ont significativement accru l'importance des logiciels dans cette activité". "Grâce à cette acquisition, Microsoft peut aussi espérer se rapprocher des annonceurs, des agences d'achat d'espace et des éditeurs", souligne le groupe dans un communiqué.

Microsoft compte utiliser la plate forme au service de ses différents actifs : MSN, WIndows Live, XBox Live ou encore Office Live... L'accord devrait être effectif durant la première partie de l'exercice 2007/2008 de Microsoft et ne devrait pas avoir un impact significatif sur les estimations financières de Microsoft.

En tout état de cause, cette acquisition vient s'ajouter aux récentes opérations de consolidation qui ont eu lieu dans le secteur du marketing et de la publicité sur Internet. Récemment, la société de publicité sur Internet DoubleClick s'est fait racheter par le moteur de recherche Google pour 3,1 milliards de dollars. De même, Yahoo a mis la main sur Right Media, tandis que le groupe publicitaire britannique WPP a racheté 24/7 Real Media.

En bourse, le titre aQuantive est suspendu. Mais il gagnait 80% dans les transactions électroniques à la suite de cette offre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.