Nexity devrait détenir 20 % seulement du Crédit Foncier

Un nouveau schéma de rapprochement entre le promoteur immobilier et la filiale des Caisses d'Epargne est imaginé. La première mouture posait des problèmes de réglementation, de garantie de cours et de valorisation.

Le schéma de rapprochement entre Nexity et le Crédit Foncier a subi un coup de gomme. D'ici une quinzaine de jours, le promoteur immobilier et la filiale des Caisses d'Epargne devraient présenter un autre scénario, qui prévoit l'apport de 20 % - et non plus de 100 % - du Crédit Foncier à Nexity, selon Les Echos. Les Caisses d'Epargne, qui resteraient donc propriétaires de 80 % du Crédit Foncier, obtiendraient 35 % de Nexity, ajoute le quotidien.

Pourquoi ce nouveau schéma? Parce que le précédent, qui prévoyait l'apport de 100 % du Foncier à Nexity par les Caisses d'Epargne, en échange de 51 % du nouvel ensemble Nexity-Crédit Foncier pour ces dernières, posait plusieurs problèmes. A commencer par la transformation de Nexity en banque, qui n'était pas du goût de la Commission bancaire. Celle-ci demandait que Nexity revête le statut de compagnie financière, afin d'obtenir des garanties de respect de la réglementation bancaire. Le nouveau plan devrait apaiser les inquiétudes de la Commission: les Caisses d'Epargne gardant 80 % du Crédit Foncier, c'est à elles qu'incomberont la gestion des risques, la consolidation des informations et la responsabilité à l'égard de la Commission bancaire.

Ensuite, les Caisses d'Epargne, qui auraient détenu 51 % de Nexity dans le cadre de l'ancien schéma, souhaitaient obtenir auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) une dérogation à l'obligation de lancer une garantie de cours sur les actionnaires minoritaires de Nexity. Le nouveau schéma devrait faciliter l'obtention de cette dérogation, puisque les Caisses d'Epargne détiendront 35 % seulement de Nexity.

Enfin, le premier schéma posait un problème de valorisation, celle du Crédit Foncier devant être alignée sur la valeur de Nexity, alors que la filiale des Caisses d'Epargne semble valoir bien davantage que le promoteur immobilier. Le nouveau schéma évacue le problème car il stipule que 35 % de Nexity équivalent à 20 % du Crédit Foncier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.