Les Turcs appelés à trancher sur le scrutin universel

Les électeurs turcs sont appelés ce dimanche à se prononcer sur une modification de la constition portant notamment sur les modalités d'élection du président.

Les Turques sont appelés aux urnes, dans le cadre d'un référendum, pour décider notamment d'élire le président au suffrage universel. Les bureaux de votes ont ouvert ce dimanche à 8 heures. 42,6 millions d'électeurs sont ainsi appelés à se prononcer pour une modification de la constitution. Il s'agit du cinquième référendum de l'histoire turque.

Le Parti pour la justice et le développement (AKP) du Premier ministre Tayyip Erdogan a fait campagne en faveur de cette réforme, assurant que la démocratie et la responsabilité du chef de l'Etat s'en trouveraient renforcées.
"Je considère qu'il est très important pour notre pays et notre démocratie que la population prenne part à ce référendum et exprime ses préférences sur les changements constitutionnels", a déclaré ce le président Abdullah Gül, élu fin août pour sept ans, qui n'aura pas à se soumettre à cette réforme si elle est adoptée.

Le texte propose également de ramener le mandat du président à un quinquennat renouvelable une fois et réduit à quatre ans celui des députés, jusqu'ici élus pour cinq ans. De son côté, l'opposition est contre cette réforme qu'elle juge nuisible à l'équilibre des pouvoirs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.