Hewlett-Packard fait mieux que prévu au quatrième trimestre

Hewlett-Packard, premier fabricant mondial d'ordinateurs, a vu ses ventes et ses bénéfices augmenter fortement au 4e trimestre (clos fin octobre). Des résultats meilleurs que prévus, avec des prévisions également supérieures aux attentes.

Hewlett-Packard, grand fabricant mondial d'ordinateurs personnels face à son éternel rival Dell, a publié lundi soir après la clôture de Wall Street un bénéfice trimestriel au titre du quatrième trimestre (août-septembre-octobre) en hausse de 28% à 2,16 milliards de dollars, soit 0,81 dollars par action. Durant la même période, le chiffre d'affaires a crû de 15% à 28,3 milliards. Le bénéfice par action (BPA) avant éléments exceptionnels ressort à 0,86 dollar.

Ces résultats sont bien meilleurs que prévu. Les analystes attendaient un chiffre d'affaires de 27,4 milliards et un BPA avant élements exceptionnels de 0,82 dollar, selon Reuters Estimates. Ils ont été portés par les ventes de PC en progrès de 30% à 10,1 milliards de dollars tandis que celles d'ordinateurs portables ont bondi de 49%, et de 15% pour les ordinateurs de bureau. Les ventes ont notamment doublé en Chine, devenue le 3e marché du groupe.

Pour le trimestre en cours, le premier de son exercice 2007-2008, il attend un BPA hors exceptionnels de 0,80 dollar et des ventes de 27,4 à 27,5 milliards de dollars, supérieurs aux attentes des analystes qui prévoient un BPA de 0,77 dollar et 27 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Pour l'ensemble du prochain exercice, HP prévoit des ventes de 111,5 milliards, contre 109,4 milliards attendus par les marchés.

La hausse des ventes de PC de HP est ainsi nettement plus rapide que celle du marché mondial des PC, qui a vu ses ventes augmenter de 14,4% en volume au troisième trimestre, à 68,5 millions d'unités, selon le cabinet Gartner, qui estime que la part de marché de HP s'est encore accrue à quelque 18,8%, contre 14,4% pour Dell. Dans les imprimantes et systèmes liés à l'image, le segment le plus profitable du groupe, HP a vu ses ventes croître de 4%, et de 5% en volume, avec un bénéfice opérationnel accru de 14,5%. Le secteur des logiciels a enregistré une croissance de 698 millions, gonflé par l'achat de Mercury Interactive.

Par ailleurs, le groupe a autorisé huit milliards de dollars de rachat d'actions supplémentaires. En Bourse, le titre HP gagnait 1,3% à 50,09 dollars dans les échanges électroniques lundi, après l'annonce de ces résultats.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.