Axa prend 36% de son homologue russe RESO Garantia

Le groupe d'assurances français va prendre une participation de 36,7% dans Reso Garantia, le deuxième assureur russe, pour un montant de 810 millions d'euros. Les deux groupes vont également créer une filiale commune en Russie.

AXA a annoncé samedi avoir conclu un accord avec les actionnaires de Reso Garantia, deuxième assureur russe, en vue d'acquérir une participation de 36,7% dans cette société pour environ 810 millions d'euros.

"Dans le cadre de cet accord, AXA aura la possibilité d'acquérir le capital restant au travers d'options d'achats exerçables en 2010 et 2011", indique le communiqué.

AXA et les actionnaires de Reso Garantia vont également créer une filiale commune pour développer une activité sur le marché naissant de l'assurance-vie et de l'épargne retraite en Russie.

La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2008.

Reso Garantia, fondée en 1991, est devenue une des principales sociétés d'assurance en Russie (7% de part de marché), en se développant notamment sur l'assurance auto de particuliers tout en construisant un réseau de 18.000 agents, le second de Russie.

Au premier semestre 2007, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 446 millions d'euros et un résultat net de 41 millions d'euros, et ses capitaux propres s'élevaient à 195 millions d'euros au 30 juin 2007.

La société, détenue par les frères Sarkisov à hauteur de 85 %, envisageait de lancer une opération d'introduction en Bourse, opération qui pourrait donc être reportée. Les autres actionnaires sont la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD), qui détient 10 %, et le président de RESO Garantia, Andrei Savelyev, à hauteur de 5 %.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.