Groupama s'implante en Roumanie

L'assureur français rachète son homologue roumain BT Asigurari. Ce dernier possède le deuxième réseau local avec 270 agences.

Groupama a acquis la société roumaine d'assurance BT Asigurari qu'elle a racheté à la banque Transilvania. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Pour autant, l'asureur roumain a réalisé 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006 et déjà 40 millions d'euros au premier semestre 2007.

BT Asigurari possède une part de marché de 4% en Roumanie et dispose du deuxième réseau de distribution du pays. Il compte plus de 270 agences et points de vente qui lui assure la place de neuvième assureur dommages et de douzième réassureur vie en Roumanie.

Avec 21 millions d'habitants, la Roumanie affiche un total de primes par habitant de 75 euros en 2006. Le secteur de l'assurance ne représente que 1,7% du PIB dont 0,3% pour la seule assurance-vie. Cette acquisition est assortie d'un accord qui permettra à Groupama, à travers BT Asigurari, de distribuer ses produits d'assurance non-vie dans le réseau de Banca Transilvania, la cinquième banque du pays, et l'ancien actionnaire de BT Asigurari.

Groupama a émis un milliard d'euros de dette
L'assureur a placé une émission de dette super-subordonnée perpétuelle pour un montant d'un milliard d'euros. Selon Groupama, cette opération contribuera "au renforcement de la solidité financière du groupe et permettra ainsi la mise en oeuvre de sa stratégie de croissance durable et rentable".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.