Mine au Canada : OPA de Teck Cominco sur Aur Ressources

Ce rapprochement doit permettre d'augmenter de 43% la production annuelle de cuivre de Teck Cominco.

Le secteur des minerais connait un fort mouvement de consolidation. L'OPA du jour dans ce domaine vien du Canada.

Teck Cominco lance en effet une OPA- OPE (offre publique d'échange et d'achat) sur son compatriote et concurrent Aur Ressources, spécialisé dans le cuivre, pour 3,9 milliards de dollars (américains).

L'offre a été approuvée par le conseil d'administration d'Aur Ressources. Ce rapprochement doit permettre d'augmenter de 43% la production annuelle de cuivre de Teck Cominco et de 136% ses réserves de cuivre, un métal dont le prix a fortement progressé ces dernières années.

Teck Cominco avait fait parler de lui en 2006 avec l'échec de son OPA sur son compatriote, le champion du nickel Inco, finalement acquis par le géant brésilien CVRD (Vale do Rio Doce) pour 15,5 milliards de dollars.

Dans le même domaine, le russe Norilsk Nickel vient de réussir son offre sur le canadien LionOre pour plus de 6 milliards de dollars. Mais la bataille la plus impressionnante en ce moment concerne l'aluminium avec le projet de rachat du canadien Alcan - qui avait racheté le français Pechiney - par son voisin américain Alcoa pour 33 milliards de dollars. Un projet pour l'instant contrarié et dans lequel un autre géant du secteur BHP Billiton pourrait faire son intrusion.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.