Pologne : les libéraux remportent nettement les législatives

Selon des résultats non encore définitifs, le parti libéral PO est arrivé nettement en tête des législatives polonaises avec plus de 41% des voix, mais il n'est pas sûr d'obtenir seul une majorité à la Diète. PO veut accélérer les réformes économiques.

Les jumeaux Kaczynski ont perdu leur pari. Ils ont été battus aux élections législatives de dimanche par le parti libéral de centre-droit Plate-forme civique (PO) désireux d'améliorer les relations de la Pologne avec ses partenaires européens, d'accélérer les réformes économiques et de retirer les forces polonaises d'Irak.

Selon des résultats donnés lundi matin par la Commission électorale, après dépouillement de plus de 99% des bulletins, PO a recueilli environ 41,39% des suffrages contre 32,16% à PiS, le parti du président et du Premier ministre sortant. PO obtiendrait ainsi 209 sièges à la Diète (chambre basse du parlement) et PiS 166 sièges, sur 460 au total.

Seuls deux autres partis, l'alliance de centre-gauche LiD et le parti paysan PSL, dépassent le seuil de 5% des voix requis pour être représenté à la Diète, en obtenant respectivement 13,2% et 8,93% des voix, soit 53 et 31 sièges. Les anciens alliés du PiS au pouvoir, le parti populiste Autodéfense (Samoobrona) et l'extrême droite ultracatholique de la Ligue des familles polonaise (LPR), ont été balayés du parlement, obtenant respectivement 1,54% et 1,3% des voix.

Au Sénat, qui compte 100 sièges, PO en a obtenu 60 et PiS 39. Un sénateur indépendant, l'ancien Premier ministre social-démocrate Wlodzimierz Cimoszewicz, a également gagné un siège. La participation a, en outre, atteint un record depuis la fin du communisme, puisque 53,79% des électeurs inscrits se sont déplacés. Les résultats définitifs sont attendus mardi.

Le Premier ministre Jaroslaw Kaczynski a concédé la défaite. Le mandat du président Lech Kaczynski court jusqu'en 2010, mais les partis de l'ex-opposition devraient réunir suffisamment de sièges au parlement pour contrer son pouvoir de veto.

Le leader de PO, Donald Tusk, qui devrait devenir le prochain Premier ministre de Pologne, a salué le mandat pour le changement que lui ont donné les électeurs. Si PO n'a pas la majorité à la Diète, le petit parti paysan (centriste) s'est d'ores et déjà dit prêt à ouvrir des discussions pour former une coalition.

PO était le favori des marchés financiers qui attendent de lui des réformes, notamment une réduction de la fiscalité, susceptibles de conduire le pays à l'adoption de l'euro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.