Ruée sur les actions Nikko Cordial à la bourse de Tokyo

Le relèvement mardi de de l'offre de la banque américaine Citigroup sur le courtier japonais Nikko Cordial a provoqué une ruée des investisseurs, faisant bondir le titre de 13,4% ce mercredi, en dépit de la chute de l'indice Nikkei.

L'offre publique d'achat (OPA) amicale du géant bancaire américain Citigroup sur la totalité de la troisième maison de courtage japonaise Nikko Cordial débutera jeudi et sera valide jusqu'au 26 avril (trente jours de marché). Citigroup espère mettre la main sur au moins 50% des titres Nikko Cordial dont il est déjà actionnaire à hauteur de 4,9%.

Le groupe américain qui a relevé mardi de 25% son offre initiale pour répondre aux souhaits de certains actionnaires, des fonds de pension, estimant trop peu attractive la première proposition, offre désormais 1.700 yens (11,25 euro) pour chaque action qu'il ne possède pas encore. Ce nouveau montant porte la totalité de l'offre amicale sur Nikko Cordial à environ 1.578 milliards de yens (13 milliards de dollars et 10,45 milliards d'euros).

A la surprise générale, la Bourse de Tokyo avait décidé lundi d'épargner à Nikko Cordial la radiation de la cote, malgré les fraudes comptables avouées par la maison de courtage en décembre dernier. Nikko Cordial avait reconnu alors avoir sciemment truqué ses comptes de l'exercice 2004-2005, au moyen d'un complexe jeu d'écritures entre deux de ses filiales. Elle avait annoncé un bénéfice net de 46,94 milliards de yens, alors que ce profit ne se montait en réalité qu'à 34,14 milliards. Résultat paradoxal : malgré la chute de l'indice Nikkei de la bourse de Tokyo, on a assisté à une ruée sur les titres Nikko Cordial ce matin.

La cotation du titre qui a été suspendue une bonne partie de la séance, l'a terminée à 1.690 yens, en hausse de 13,4%, à comparer averc un recul de 2,92% du Nikkei. Si l'on en croît un analyste de la Deutsche Bank, le franchissement du seuil de 1.700 yens par le titre Nikko Cordial pourrait conduire Citigroup à un nouveau relèvement de son offre... ou à un abandon de l'OPA.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.