La bataille boursière autour d'ABN Amro se précise

Barclays a formellement lancé lundi son offre, validé ce jour par Bruxelles, de 65 milliards d'euros sur le groupe bancaire néerlandais ABN Amro, qui rivalise avec celle de 71 milliards d'un consortium emmené par Royal Bank of Scotland, Fortis et Santander. Les actionnaires de Fortis ont approuvé à une très large majorité l'offre sur ABN Amro.

Barclays a formellement lancé lundi son offre de 65 milliards d'euros sur le groupe bancaire néerlandais ABN Amro, qui rivalise avec celle de 71 milliards d'un consortium emmené par Royal Bank of Scotland. La Commission européenne a fait savoir ce lundi qu'elle accordait son feu vert au projet d'offre de Barclays sur ABN Amro.

Dans un communiqué publié ce lundi, la banque britannique confirme que les actionnaires d'ABN apportant leurs titres recevront 13,15 euros et 2,13 nouvelles actions Barclays pour chacune de leurs actions. Aux cours actuels, la proposition équivaut à 34,54 euros par action ABN. La période de souscription court du 7 août au 4 octobre.

Le consortium emmené par Royal Bank of Scotland, associé au belge Fortis et à l'espagnol Santander, propose 71 milliards d'euros dont 93% en cash. La période de souscription s'étend du 23 juillet au 5 octobre et le seuil d'approbation a également été fixé à 80%.

Réunis ce lundi matin en assemblée générale, les actionnaires de Fortis ont approuvé à une très forte proportion l'offre de la banque sur ABN Amro. Selon les premières estimations des votes, près de 95% des actionnaires ont approuvé le projet d'acquisition ainsi qu'une émission de 13 milliards d'euros destinée à financer une partie de l'opération, qui s'annonce comme le plus grand rachat bancaire jamais effectué. Le belgo-néerlandais était au centre de toutes les attentions car la partie était loin d'être gagnée pour Fortis. Le titre a perdu plus de 12% depuis le début de l'année et 18% depuis le début des manoeuvres sur ABN Amro. De plus les déclarations d'un des haut responsable d'ABN Amro vendredi aurait pu jeter le trouble sur cette opération. Mais ABN Amro a démenti dimanche soir avoir recommandé par voie de presse aux actionnaires de la banque belge Fortis de voter contre une fusion avec elle. Dans un communiqué commun avec ABN Amro, le consortium candidat au rachat du néerlandais -composé de Royal Bank of Scotland (RBS), de la banque espagnole Santander et de Fortis- avait dit "accepter la version" d'ABN Amro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.