Fillon contre une "remise à plat" totale du système de retraites

Le Premier ministre a indiqué mardi qu'il était "réticent" à une refonte "totale du régime actuel des retraites en 2008" dans un discours prononcé à l'occasion des 60 ans de l'Agirc. Il a annoncé vouloir parvenir à l'équilibre du régime général des retraites en 2012.

Il ne devrait pas y avoir de big bang du système de retraites en 2008, si l'on en croit le Premier ministre. Lors d'un discours prononcé mardi à l'occasion du soixantième anniversaire de l'Agirc, le régime de retraite complémentaire des cadres du privé, François Fillon s'est déclaré "réticent" à une "remise à plat" totale du régime actuel des retraites l'an prochain. Et cela pour deux raisons.

La première est que "l'architecture de notre système, même si elle est exubérante, est le fruit de notre histoire" et constitue "un compromis". "Remettre en cause ce compromis ce serait sans doute porter gravement préjudice à notre démocratie sociale", a affirmé le Premier ministre. La deuxième raison est qu'une remise à plat en profondeur "se prépare dans la durée". Or la France n'a pas réalisé "le moindre début d'étude préalable sur le transfert du régime général vers un régime par points", a expliqué François Fillon, estimant que "ce serait irréaliste de s'aventurer dans cette voie, en tout cas à court terme".

Le 18 septembre, la présidente du Medef Laurence Parisot suggérait de remplacer le régime général de retraites par un "régime par points", ce qui aboutirait à remplacer "un régime par prestation définie" par "un régime à cotisation définie". Le Premier ministre écarte pour l'instant une telle hypothèse. Alors que les fédérations de cheminots ont appelé à la grève le 18 octobre à la suite de l'annonce de la réforme des régimes spéciaux de retraite, le gouvernement donne des gages aux syndicats, dont certains l'accusent de faire la politique souhaitée par le Medef.

Parallèlement, François Fillon a annoncé de probables "ajustements" dans le dispositif des "carrières longues", qui permet, depuis la réforme des retraites de 2003, aux personnes ayant commencé à travailler jeunes de partir à la retraite avant 60 ans. Ces modifications surviendraient en raison du coût "important" de cette mesure que la CFDT avait revendiqué en échange de son approbation de la réforme Fillon de 2003. Pour le Premier ministre, le dispositif des carrières longues explique "presque la moitié du déficit du régime général constaté en 2007".

Concernant le financement du système de retraite, le Premier ministre a annoncé vouloir parvenir à l'équilibre du régime général en 2012, alors que le déficit prévisible à cette date est actuellement estimé entre 8 et 10 milliards d'euros. François Fillon a par ailleurs rappelé que l'allongement de la durée de cotisation à 41 ans "est prévu par la loi" et que cet allongement s'étalerait sur trois ans, de 2009 à 2012.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.