Magnum se révèle à la Cinémathèque

Dix photographes de l'agence Magnum racontent les cinéastes ou les films qui les ont influencé à travers d'extraordinaires installations mêlant images fixes et animées. Une exposition magistrale présentée à la Cinémathèque Française à Paris.

Ils ont raconté le monde sur les cimaises des plus grands musées. Pour les 60 ans de Magnum, dix photographes de la célèbre agence ont enfin accepté de parler d'eux. Direction la Cinémathèque française à Paris où chacun a imaginé une installation dévoilant les films ou le réalisateur qui l'a le plus influencé dans sa manière d'appréhender le réel. Baptisée "L'image d'après", en référence à la définition du 7ème art donnée par Henri Cartier-Bresson (l'un des membres fondateurs de Magnum), cette confrontation entre sources d'inspirations, images fixes et animées, se révèle aussi magistrale que passionnante.

Ainsi apprend-on la passion de Patrick Zachman pour le cinéma shanghaïen d'avant-guerre. Le photographe l'a découvert en 1982. Peu après, il se lançait dans un travail de longue haleine sur la diaspora chinoise à travers le monde. Présentées aux côtés d'extraits de ces films des années 1930, ses photos prennent soudain une autre ampleur, comme si elles racontaient pour certaines la suite de l'Histoire.

Il revient au photographe Harry Gruyaert d'aller au bout de l'exercice, en proposant un montage de ses propres images avec des extraits des films d'Antonioni, son idole. Et de réussir à travers cette juxtaposition une oeuvre à part entière, foisonnante, époustouflante de beauté, de rigueur, de justesse et d'intelligence tant elle souligne avec subtilité la communauté de regards entre son travail et celui du réalisateur italien.

A y regarder de plus près, "L'image d'après" dévoile aussi le visage de Magnum aujourd'hui. Longtemps considérée comme le temple du photoreportage humaniste, en noir et blanc, l'agence montre ici qu'elle a su évoluer avec son temps en attirant à elle des jeunes photographes. Tel l'américain Alec Soth, une figure de l'art contemporain. Lui s'est inspiré de "Au fil du temps" de Wim Wenders, pour aller photographier de vieux cinéma des années 1930, au Texas. Superbes paysages topographiques très influencé par l'école allemande de photographie.

Renseignements pratiques :
Jusqu'au 30 juillet. Tel : 01 71 19 33 33. Catalogue : "L'image d'après", coédition MagnumSteidl/ Cinémathèque française, 228 p., 39€.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.