Ariston va disparaître du marché français. La marque d'électroménager s'apprête à fusionner avec son homologue britannique Hotpoint, autre marque du groupe italien d'électroménager. Dès début 2008, les gammes Ariston seront nommées Hotpoint Ariston. Le groupe entend ainsi développer "des synergies marketing" et remédier au "positionnement mal perçu d'Ariston", notamment en France.
"La combinaison Hotpoint-Ariston est naturelle si l'on considère la similitude entre les deux marques", estime Marco Milani, PDG d'Indesit Company (3,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2006). Les deux marques occupent un créneau moyen de gamme, sur les trois principales familles de produits d'électroménager: les appareils de cuisson et de lavage et les réfrigérateurs.
Reste à construire la notoriété de Hotpoint en France. Très connue des Britanniques (98% de taux de notoriété), la marque affiche 16% de part de marché outre-Manche. Mais elle est totalement inconnue en France.
Indesit Company qui, outre Ariston, Hotpoint et Indesit, détient les marques Scholtès et Stilal pour le marché russe, tire 10% de ses ventes du marché hexagonal, soit 350 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'Hexagone se range au quatrième rang de ses marchés, derrière la Grande-Bretagne, la Russie et l'Italie.
Indesit va faire disparaître sa marque Ariston en France
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