Crise du subprime : création d'un fonds commun de 75 milliards de dollars

Trois banques américaines, Citigroup, Bank of America et JPMorgan, devraient annoncer ce lundi leur intention de mettre en place un fonds commun pour racheter des titres liés au marché hypothécaire, affirme ce lundi le quotidien Financial Times. Les trois banques devraient apporter des garanties de crédit à hauteur de 75 milliards de dollars (53 milliards d'euros).

Trois des plus importantes banques américaines à savoir Citigroup, Bank of America et JPMorgan devraient annoncer ce lundi leur intention de mettre en place un fonds commun pour racheter des titres liés au marché hypothécaire, affirme ce lundi le quotidien Financial Times. Ce fonds permettrait de racheter à prix fort des actifs appartenant à des véhicules d'investissement structurés. Ces véhicules procèdent à des achats d'actifs, notamment des valeurs mobilières adossées à des prêts immobiliers, pour le compte d'établissements bancaires, et financent leurs acquisitions en émettant du papier commercial. Mais dans l'hypothèse où ces véhicules ne parviennent plus à vendre de papier commercial, ils n'ont plus d'autre choix que de se séparer de leurs actifs, qui sont eux bien difficiles à vendre en période d'incertitude accrue.

Les trois banques devraient apporter des garanties de crédit à hauteur de 75 milliards de dollars au total, ajoute le FT en se référant à une source proche des discussions. L'idée est d'apaiser les craintes d'une spirale à la baisse des prix qui risquerait de peser lourdement sur les comptes des banques.

Le fonds, appelé Single-Master Liquidity Enhancement Conduit (SMLEC), évoluerait en fonction des demandes du marché. Il serait temporaire et ne disposerait d'aucune garantie publique, selon le FT. Les trois banques à l'origine de l'initiative espèrent être rejointes ensuite par d'autres établissements. Ainsi le Wall Street Journal rapporte sur son site internet que les autorités britanniques de régulation des marchés auraient incité les banques de Grande-Bretagne à se joindre à l'initiative.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.