Telefonica dépasse les 100 milliards d'euros de capitalisation boursière

La Bourse de Madrid n'en finit pas d'applaudir les prévisions optimistes que Telefonica a annoncé jeudi. Alors que l'action a gagné plus de 12% en deux séances, la capitalisation boursière décolle et dépasse les 100 milliards d'euros.

Deuxième journée consécutive de hausse pour le titre Telefonica, soit plus de 12 % en deux séances. Avec +6,99% de hausse à 20,67 euros jeudi soir, l'action fêtait déjà un niveau record jamais atteint depuis 2000. Ce vendredi, cette euphorie se poursuit puisqu'elle grimpait de près de 5% à la mi-journée. Cette progression place le titre Telefonica en tête de l'Ibex 35, l'indice phare de la Bourse de Madrid. La capitalisation boursière dépassait les 100 milliards d'euros.

Le président de l'opérateur télécom Telefonica, Cesar Alierta, a en effet annoncé jeudi une série de bonnes nouvelles. Tout d'abord, la croissance annuelle moyenne de son bénéfice d'exploitation (avant dépréciation et amortissement) sur la période 2006-2010 devrait s'établir dans une fourchette comprise entre 7 et 11%; celle de son chiffre d'affaires entre 5 et 8%. Mais les prévisions ne s'arrêtent pas là. Le groupe compte investir jusqu'à 33 milliards d'euros entre 2007 et 2010 et estime que son cash flow (trésorerie disponible) sur la même période sera supérieur à 60 milliards d'euros.

Quant au dividende, Telefonica a annoncé qu'il prévoyait de l'augmenter à un euro dès l'exercice 2008, anticipant une augmentation prévue au départ pour 2009. La distribution du dividende interviendra en deux tranches, d'abord au deuxième semestre 2008 et l'autre au premier trimestre 2009. Pour 2007, le dividende par action devrait être de 0,75 euro.

Conséquence: Citigroup relevait ce vendredi sa recommandation à "achat" contre "conserver" auparavant. Son objectif de cours est passé de 19 à 26,5 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.