Les investisseurs apprécient le renforcement d'ArcelorMittal dans les mines

Le titre du premier sidérurgiste mondial a pris plus de 4,5% ce mardi. Le groupe a signé un accord de co-entreprise avec le sud-africain Kalagadi Manganèse en vue de l'exploitation d'une mine et de deux usines sur le gisement de manganèse le plus important au monde. ArcelorMittal a également racheté une participation de 12,6% dans le minier américain General Moly

"Une des forces d'ArcelorMittal, c'est d'être intégré verticalement" ne cessent de marteler les analystes financiers. Que le premier sidérurgiste renforce ses positions dans l'amont ne pouvait donc que réjouir les investisseurs. A la Bourse de Paris, l'action faisait partie des plus fortes hausses du CAC 40. Le titre a gagné ce lundi 4,56% à 48,76 euros.

A l'origine de cet enthousiasme, un important partenariat en Afrique du Sud. ArcelorMIttal et Kalagadi Manganèse ont signé un accord de coopération. Cette co-entreprise à 50/50 verra le développement en Afrique du Sud d'une mine de manganèse et de deux usines sur le plus gros gisement de manganèse au monde, gisement qui représente selon ArcelorMittal, 80% des réserves mondiales. "Une usine produira 320.000 tonnes de ferromanganèse dans la zone de développement industriel de Coega à Port Elisabeth, ce qui permettra de couvrir au moins 50% des besoins d'ArcelorMittal", souligne le groupe.

Les sites devraient être opérationnels en 2010. "Les forages réalisés à ce jour ont confirmé la présence de minerai de manganèse à haute teneur suffisant pour une exploitation minière sur plus de 20 ans", souligne le sidérurgiste. Kalagadi Manganese est détenu à 80% par Kalahari Resources, société détenue et contrôlée majoritairement par des femmes noires. Les 20% restants sont détenus par Industrial Development Corporation, organisme public sud-africain de financement, explique encore ArcelorMittal.

ArcelorMittal ne s'est pas contenté de renforcer ses positions dans le manganèse. Il a par ailleurs racheté 12,6 % de General Moly, Inc, une entreprise d'exploration et d'extraction du molybdène basée aux Etats-Unis et cotée à l'American Stock Exchange. Le montant de cette acquisition s'élève à 70 millions de dollars. General Moly fournira à Arcelor 6,5 millions de livres par an de molybdène, soit 26% de sa consommation prévue, pendant cinq ans à compter de 2010. Possédant en outre un second gisement de molybdène, le gisement Hall-Tonopah situé lui aussi dans le centre du Nevada, la société ambitionne de devenir le plus grand producteur de molybdène d'ici 2015.

Enfin, ArcelorMittal a annoncé avoir signé un accord avec la République du Mozambique, prévoyant en particulier la construction d'un nouveau laminoir à barres d'une capacité annuelle de 400.000 tonnes. Cet accord vise à "renforcer la coopération" à travers "de nouveaux investissements dans les industries sidérurgiques primaires et d'aval, ainsi que dans l'extraction de matières premières sous forme de minerai de fer et de charbon, de coke plus particulièrement", a expliqué le groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.