Alcatel-Lucent confirme la suppression de 1.468 emplois en France d'ici 2008

L'équipementier en télécommunications prévoit de réduire de 12% ses effectifs dans l'Hexagone avant la fin de l'année prochaine, soit très exactement 1.468 emplois. Le plan de restructuration annoncé par le groupe devrait affecter en particulier les implantations d'Alcatel-Lucent en région parisienne.

Après plusieurs jours de spéculations, la direction d'Alcatel-Lucent a mis fin au suspense. Les plans de restructuration de l'équipementier en télécommunications vont conduire "à la suppression de 1.468 postes d'ici fin 2008, soit 12% de l'effectif d'Alcatel-Lucent en France", a confirmé ce mercredi la direction dans un communiqué. Jusqu'ici, les syndicats avaient fait état de 1.478 suppressions d'emploi, auxquelles il faut selon eux ajouter 320 "prestataires" (intérimaires et sous-traitants), soit près de 1.800 au total, lors d'une audio-conférence de presse.

"Ces réductions d'effectifs affectent la région parisienne légèrement plus que la province", a précisé la direction du groupe franco-américain dans son communiqué, chiffrant son plan global de réductions de coûts "à 1,7 milliard d'euros". "Toutefois, la structure du plan a conduit à regrouper les implantations en Bretagne, en confortant les deux sites-clés de Orvault (Nantes) et Lannion par le redéploiement des compétences aujourd'hui localisées sur les deux sites de Rennes-Cesson et Rennes-Saint Grégoire", a-t-elle ajouté.

"Ces projets sont la traduction directe d'annonces antérieures concernant la fusion entre Alcatel et Lucent, l'acquisition des activités UMTS de Nortel, et le récent durcissement des conditions de marché", précise Alcatel-Lucent. "Ils visent donc à rationaliser au plus vite des duplications engendrées par ces opérations, à adapter notre modèle à ceux de nos clients (opérateurs et entreprises) et à ajuster nos investissements aux perspectives d'activités", ajoute-t-il.

Concernant les suppressions d'emplois, le "volontariat sera privilégié" affirme la direction de l'équipementier, avec l'entrée en application de quatre dispositifs: "la mobilité interne" sur des postes à pourvoir sur 2007-2008, "la réalisation de projets professionnels à l'extérieur de l'entreprise", une convention offrant la possibilité aux collaborateurs de plus de 55 ans de poursuivre une activité professionnelle dans le cadre d'un congé de 36 mois, ainsi qu'un plan de départ en pré-retraites.

"Au-delà de ces annonces, la France reste pour Alcatel-Lucent un pôle majeur de compétences, avec plusieurs centres d'excellence d'envergure mondiale: 3G, WiMAX, convergence, optique longue distance et notamment sous-marine, entreprise, activités du 'vide'", souligne Alcatel-Lucent. "La France est aussi, avec les Bell Labs aux Etats-Unis, le principal pôle de recherche et d'innovation du groupe", conclut l'équipementier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.