La croissance indienne atteint 9,3% fin juin

Le PIB indien a crû à un rythme de 9,3% sur un an au premier trimestre 2007-2008. Des résultats supérieurs aux prévisions des analystes qui tablaient sur un ralentissement des secteurs de l'industrie et des services. La banque centrale indienne pourrait resserrer très prochainement sa politique monétaire dans le but de réduire les tensions inflationnistes.

L'économie indienne a enregistré une croissance de 9,3% sur un an au premier trimestre 2007-2008 (avril-juin), contre 9,1% au trimestre précédent. Les analystes s'attendaient à une décélération de la croissance, la politique monétaire de la banque centrale se faisant plus restrictive dans le but de juguler les tensions inflationnistes.

Pourtant, la production industrielle est restée robuste tout comme le secteur des services et de l'agriculture. Le renchérissement du crédit n'a donc pas affecté l'économie indienne qui enregistre donc la deuxième plus forte croissance au monde, derrière le géant chinois.

Les atouts de l'Inde sont, en effet, multiples. Tout d'abord, l'Inde tire profit d'une population de plus de 1 milliard d'habitants et d'une classe moyenne en plein essor. Selon Deepak Lalwani, collaborateur de la société d'investissements londonienne Astaire and Partners, la croissance indienne "a pour moteur la consommation: les revenus en hausse et une classe moyenne en expansion".

La banque centrale, qui prévoit une croissance de 8,5% sur l'année, devrait resserrer très prochainement sa politique monétaire. Toutefois, l'inflation, qui atteint actuellement 4,1%, reste en deçà du plafond fixé à 5% par la banque centrale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.