Cogedim sur le point d'être racheté par Altarea

La société foncière Altarea est entrée en négociation exclusive en vue d'acquérir la totalité du capital du promoteur immobilier Cogedim. Le prix est compris entre 625 et 650 millions d'euros.

Altarea est sur le point de remporter la bataille pour le contrôle du promoteur immobilier Cogedim. La société foncière spécialisée dans les centres commerciaux est entrée en "négociation exclusive" en vue du rachat de Cogedim. Elle vise un rachat de la totalité du capital de Cogedim, pour un montant compris entre 625 et 650 millions d'euros.

Si l'accord se conclut, Altarea aura ainsi pris le contrôle du promoteur contrôlé à 80% par des actionnaires italiens, au nez et à la barbe de General Electric, via sa filiale GE Real Estate, et de la Caisse centrale des Caisses d'épargne.

GE Real Estate, branche de financement immobilier de General Electric, avait même conclu une alliance avec le holding familial de Bernard Arnault et le milliardaire belge Albert Frère pour tenter d'emporter le promoteur immobilier. Pour sa part, la Caisse centrale des Caisses d'épargne aurait envisagé de déposer une offre, en vue de marier le promoteur à Nexity.

D'autres acquéreurs potentiels s'étaient déclarés, mais la banque d'affaires américaine Lehman Brothers et le fonds d'investissement PAI Partners s'étaient finalement retirés de la course au rachat.

L'intérêt pour Cogedim s'était accentué tandis que, lors de la présentation des résultats du groupe le 27 mars, le président du directoire, Christian de Gournay, avait expliqué que les actionnaires majoritaires du promoteur cherchaient des partenaires financiers. Le groupe est détenu à 80% par des actionnaires italiens, parmi lesquels l'assureur Carlo Acutis. Les 20% restant sont détenus par Arnaud de Ménibus, président du conseil de surveillance, et le management de la société.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.